Le cabinet d’étude Gartner vient de publier les chiffres de ventes des smartphones dans le monde pour le troisième trimestre de cette année. Comme on s’en doutait, Samsung est en perte de vitesse tandis qu’Apple et Xiaomi se portent comme un charme.

Comparatif Xperia Z3 Compact Galaxy Alpha iPhone 62

Le smartphone pour tous

Comme tous les trimestres, Gartner analyse le marché des téléphones dans le monde. L’observatoire ne se concentre pas uniquement sur les smartphones, il regarde le marché dans sa globalité. On apprend donc à ce titre que les ventes de features phones (des téléphones sans possibilité d’utiliser ou d’installer des applications, pour faire simple) ont chuté de 25 % par rapport au troisième trimestre de 2013.

Ce qui a profité (logiquement) aux smartphones, et plus globalement à Android puisque, explique Gartner, la différence de prix entre les smartphones Android d’entrée de gamme et les featured phones s’est tellement réduit que les consommateurs se tournent désormais vers les téléphones qui proposent le plus de fonctionnalités. Au troisième trimestre de 2014, Gartner estime ainsi que la vente de smartphones a augmenté de 20,3 % par rapport à l’année dernière. Il s’en serait ainsi vendu 301 millions, contre 250 millions au troisième trimestre de 2013.

chiffres ventes smartphone monde Q3 2014 - 2

Sur ces 301 millions de smartphones vendus, 83,1 % de ces smartphones tournaient sous Android, ce qui représente environ 250 millions de smartphones, à comparer aux 205 millions de téléphones Android vendus au troisième trimestre 2013. iOS (Apple) représentait 12,7 % des smartphones vendus dans le monde sur la période analysée. Quant à Windows Phone, son cas est un peu spécial.

Microsoft a réussi à vendre plus de terminaux installés sur son OS durant le troisième trimestre de 2014 que durant le troisième trimestre de 2013, mais son OS mobile ne représente que 3 % du marché des smartphones, ce qui est 0,6 point moins bien que l’année dernière.

Trois constructeurs chinois dans le top 5 des plus gros vendeurs de smartphones

Gartner s’est ensuite penché sur les plus importants vendeurs de téléphones et de smartphones dans le monde. Sur le marché des smartphones uniquement, le perdant est indéniablement Samsung. Certes, le constructeur coréen est toujours le plus gros vendeur de smartphones dans le monde avec 73 millions de smartphones vendus durant le troisième trimestre de 2014, mais il ne représente plus que 24,4 % de part de marché, contre 32,10 % l’année dernière.

Cette impressionnante chute a profité à la fois à Apple, naturellement, mais aussi et surtout aux principaux constructeurs chinois de smartphones. Dans l’ordre, Huawei, Xiaomi et Lenovo sont considérés par Gartner comme faisant partie des cinq plus importants vendeurs de smartphones dans le monde. La troisième place est d’ailleurs âprement disputée entre Huawei et Xiaomi, qui représente pour le premier 5,30 % du marché (avec 15,9 millions de smartphones vendus) et 5,20 % du marché (et 15,77 millions de smartphones vendus).

chiffres ventes smartphone monde Q3 2014 - 3

Pour terminer, Gartner a également publié les chiffres de vente des téléphones de tout type dans le monde au troisième trimestre de cette année. Et pour faire simple, les deux plus gros vendeurs de téléphones dans le monde, Samsung et Nokia, sont en perte de vitesse tandis que tous les autres constructeurs, Apple, LG et Huawei en tête gagnent des parts de marché. Autant dire que le marché est en pleine mutation et que les chiffres de l’année prochaine verront sûrement Samsung choir de son trône.

chiffres ventes smartphone monde Q3 2014 - 1