Calibrer un écran à la volée, qu’est-ce que c’est ? Apple vient de dévoiler un outil, nommé True Tone display, qui permet aux nouveaux iPad Pro de calibrer les écrans automatiquement. Une fonction que l’on retrouve de plus en plus sur Android, mais qui n’est pas encore proposée nativement.

Capture d’écran 2016-03-21 à 13.59.11

Même si l’iPad Pro semble être un produit premium destiné au grand public, il a été positionné comme un appareil dédié aux professionnels par Apple. Ce Pro signifie que des outils dédiés à la création (photographe, designer, illustrateur et ainsi de suite) sont mis en avant sur l’iPad. Le calibrage d’écran devient dès lors indispensable.

Vous l’avez certainement remarqué, de base, les écrans vendus sont trop contrastés, trop lumineux, et une température de couleur tirant sur le bleu. Pourtant, l’écran est le point de départ du travail des images et photos.

Capture d’écran 2016-03-21 à 13.59.04

Théoriquement, les photographes et designers vous le diront : il est impossible de calibrer un écran à la volée. Pour un moniteur ou un écran d’ordinateur portable, il faut passer par une sonde de calibrage ou colorimètre. Sans elle il est impossible même de fixer la luminosité de l’écran ou encore le contraste. Donc je ne parle pas des dominantes colorées…

L’autre problème tient à l’environnement, si vous êtes dans une pièce soumise à la lumière directe du soleil le matin ou dans l’après-midi, ou que vous utilisez des éclairages diffus avec des dominantes de couleurs. C’est encore plus le cas pour un produit mobile, comme un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Apple a donc introduit True Tone Display : l’iPad Pro va utiliser différents capteurs, comme le capteur de luminosité, pour calibrer l’écran automatiquement en fonction de l’environnement. L’idée derrière : avoir un rendu des couleurs le plus juste possible.

Ce sont des fonctions que l’on retrouve déjà sur Android, comme les produits MediaTek. Le dernier Helio X20 intègre la technologie Miravision Chameleon, nous avions publié une démonstration vidéo pendant le Mobile World Congress. Sur Android N, une option permet de le faire manuellement depuis les paramètres « System UI Tuner », mais l’action n’est pas encore automatique. Nous devrions retrouver ce type de fonctions sur de plus en plus de produits, ce qui n’est pas un mal pour les rendus de nos écrans.

Prise en main d’Android N, la future version d’Android