Apple rencontre encore une fois un recul des ventes de l’iPhone. Cela a des conséquences financières sur Apple qui garde l’espoir d’un retour de la croissance pour le prochain trimestre.

iPhone 7 9

Les ventes de l’iPhone sont en baisse pour ce dernier trimestre terminé en septembre. Cependant, Apple devrait remonter la pente avec les fêtes de fin d’année et notamment, grâce à ses prochains produits informatiques.

Les iPhone peinent à convaincre

Entre début juillet et fin septembre, la marque à la pomme a vendu 45,5 millions d’iPhone. C’est 5% de moins que l’année dernière à la même période. Cette baisse de performance impacte la partie financière du groupe Apple.

Si on regarde de plus près les chiffres révélés, on se rend compte qu’il n’y a pas que l’iPhone qui fait baisser les revenus d’Apple sur l’année. Les Mac ont connu pour l’année 2016 une baisse de 17 % de leur chiffre d’affaires, et les autres produits dont notamment l’Apple Watch, iPod ou encore l’Apple TV qui enregistrent la plus grosse baisse avec -22 %. Les iPad se stabilisent cependant et les services comme Apple Pay, l’Apple Store ou encore Apple Music connaissent une augmentation de croissance de 24 %.

Des baisses consécutives

Cela fait trois trimestres consécutifs que le chiffre d’affaires de la marque à la pomme recule : -9% à 46,9 milliards de dollars. C’est aussi la première baisse annuelle en quinze ans, avec une baisse de 8%pour 215,6 milliards de dollars sur la totalité de l’exercice. Le bénéfice net est en baisse pour ce trimestre avec -19% à 9 milliards, mais également pour toute l’année pour -14% à 45,7 milliards de dollars.

Un quatrième trimestre attendu

Les estimations données par Apple sont cependant plus optimistes pour ce nouveau trimestre. L’iPhone 7 est en effet sorti qu’à la mi-septembre et devrait faire entre 76 et 78 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Les nouveaux Mac devraient eux aussi trouver leur public. Nous vous rappelons qu’Apple présentera sa prochaine gamme de Mac Book demain 27 octobre à 19h, heure française.