Malgré la déception des fans, Apple se porte bien

 

Apple n’a pas fait plaisir à tous ses fans en 2016. Avec les MacBook Pro, par exemple, mais aussi avec l’iPhone 7. Pourtant, les résultats sont étonnamment bons.

Tim Cook

Un iPhone à peine redessiné (sans prise casque), des AirPods commercialisés avec deux mois de retard et une nouvelle montre qui était une amélioration modeste à un produit critiqué.  Malgré ces critiques, Apple vient de communiquer les chiffres d’un dernier trimestre réussi. Selon Tim Cook, les ventes d’iPhone et d’Apple Watch ont atteint des records, les ventes de MacBook ont également rebondi.

T1 2017T1 2016Évolution
Chiffre d’affaires78,3575,873,26 %
Bénéfice17,8918,4–2,77 %
Ventes d’iPhone78,274,784,57 %
Ventes d’iPad13,116,12–18,73 %
Ventes de Mac5,45 ,311,65 %
Services7,176,0618,31 %
Autres produits4,024,35–7,58 %

Le cas de l’iPhone est le plus intéressant : l’iPhone a connu trois trimestres consécutifs de baisse des ventes en 2016. Au final, 78,2 millions d’unités ont été vendues. Une hausse nette (4,57 %) sur l’année, que l’on explique en très grande partie par la commercialisation de l’iPhone 7. La force de l’iPhone a été particulièrement surprenante lorsque vous considérez les retours des fans lors de l’annonce de l’iPhone 7, ils l’ont vu comme une simple mise à jour itérative de l’iPhone 6S.

C’est vrai qu’il a le même design que l’iPhone 6 et 6S. Mais Apple a réussi à séduire les consommateurs, en particulier avec la double caméra et le mode photo portrait de l’iPhone 7 Plus, ainsi que l’arrivée de l’étanchéité sur toute la gamme.

Source : MacG

Les ventes de Mac ont également généré des revenus records, malgré le fait que le nouveau MacBook Pro était limité en approvisionnement et le reste de la gamme informatique d’Apple n’a pas été mise à jour depuis longtemps. Les ventes de Mac augmentent pourtant pour la première fois depuis quatre trimestres, de 1,65 %. C’est un peu plus difficile d’expliquer le trimestre de réussite du Mac. Mais une des réponses est que le Mac s’adapte aux besoins des clients, malgré le manque relatif de mises à jour au cours des 18 derniers mois.

Source : MacG

Enfin, l’Apple Watch s’est également très bien vendue. Le reste des résultats est détaillé chez notre confrère MacG« Nous sommes très heureux d’annoncer que le trimestre des fêtes nous a permis d’atteindre notre plus haut chiffre d’affaires, et de battre plusieurs records au passage (…) Nous n’avons jamais autant vendu d’iPhone, et avons établi de nouveaux records de chiffre d’affaires pour l’iPhone, les services, le Mac et l’Apple Watch » a déclaré Tim Cook après l’annonce des résultats.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles