Certains d’entre vous se moquent des iPhone 8 et 8 Plus, pourtant d’un point de vue technique ils recèlent des données et informations très intéressantes.

iFixit s’est amusé à démonter l’iPhone 8, c’est toujours un exercice intéressant, encore plus quand il s’agit d’Apple qui reste assez discret sur les secrets de fabrications de ses appareils. Nous avons étudié le rapport fourni, il permet d’apprendre de nombreuses choses.

La capacité de la batterie

Apple n’a jamais utilisé de grosse batterie dans ses produits, préférant capitaliser sur une intégration et optimisation logicielle aux petits oignons. La batterie de l’iPhone 8 est donc relativement petite : 3,82 V, 1821 mAh qui délivre une puissance de 6,96 Wh. C’est moins que l’iPhone 7 (7,45 Wh) et beaucoup moins qu’un Galaxy S8 (11,55 Wh). L’iPhone 8 ne brillera pas pour son autonomie.

Le modem 4G LTE

Malgré les discussions houleuses entre Qualcomm et Apple, le modem présent aux côtés de l’Apple A11 Bionic est le Qualcomm Snapdragon X16 (MDM9655) (en orange sur le schéma). Ce modem, présent sur le Snapdragon 835, est ce que l’on appelle « le Gigabit » : il peut agréger 4 bandes de fréquences de 20 MHz pour une largeur de 80 MHz afin d’atteindre 800 Mbps (4G LTE de Catégorie 16). Mais comment atteindre 1 000 Mbps ? Avec le MIMO 4X4, on retrouve 4 antennes différentes au sein du téléphone, pour pouvoir recevoir de nombreux flux différents de manière instantanée.

Les utilisateurs iPhone, comme ceux sur Android, n’atteindront pas ces débits, mais vous pourrez profiter des prochaines évolutions du réseau 4G LTE en France et à l’étranger.

 

Réparabilité

Elle ne sera pas simple, mais iFixit signale qu’avec les outils appropriés, il est assez simple de changer l’écran et la batterie (malgré la présence de glue). D’autres composants posent des soucis, finalement la note d’iFixit est de 6/10. C’est beaucoup mieux que l’Essential Phone. Notez tout de même qu’il sera plus cher de changer l’écran, que de souscrire à un AppleCare+.

 

La charge sans fil

La bobine que vous voyez est le connecteur pour la charge sans fil Qi. En effet, Apple a adopté le standard Qi, ce qui est plutôt surprenant. Cette bobine utilise un champ magnétique oscillant pour générer un courant alternatif. Le courant alternatif est ensuite converti en courant continu pour être stocké dans la batterie.

 

Si vous parlez couramment en anglais, je vous conseille de regarder la vidéo de iFixit, où vous apprendrez davantage de choses.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid