« Le BlackBerry arrive », façon « is coming« , un peu comme l’hiver. Ce revirement du constructeur canadien est une des choses les plus intéressantes de cette fin d’année. Il a choisi d’adopter massivement Android et le Google Play pour le prochain BlackBerry. À quelques jours de son arrivée, les applications de BlackBerry ont débarqué sur le Google Play. Allons regarder ça de plus près.

Capture d’écran 2015-10-27 à 08.50.06

Le BlackBerry Priv n’a pas fait l’objet d’une grande annonce globale. Après de nombreuses fuites, BlackBerry l’a timidement dévoilé publiquement. Nous savons désormais qu’il arrive et qu’il ne sera pas donné. Près de 800 euros en Europe, ce qui le place dans le haut du panier dans nos étalages.

 

BlackBerry Hub, Contacts et Launcher

Aussi surprenant que cela puisse paraître, BlackBerry a mis de côté BlackBerry OS et a intégré de l’Android à la sauce Google, avec l’ensemble des Google Apps et le Google Play. BlackBerry a opté pour un positionnement basé sur une de ses valeurs fortes, la sécurité. Le constructeur canadien nous l’assure, le Priv est le smartphone idéal pour garder nos données personnelles en sécurité. C’est le premier constat que l’on a en observant les applications sur le Google Play, où l’on retrouve plusieurs applications liées à BES12, BlackBerry Enterprise Service 12. Pour rappel, BES 12 est un outil de gestion de flotte, pour contrôler l’accès et le déploiement de tous les appareils mobiles dans les entreprises. Google et BlackBerry avaient déjà annoncé un partenariat en juillet dernier.

bb-android-apps

Parmi les nouveautés, le launcher officiel du Priv, qui ne diffère que très peu de l’expérience pure d’Android. Du moins en apparence.

Capture d’écran 2015-10-27 à 09.09.25

BlackBerry Hub était une des fonctionnalités les plus efficaces de BlackBerry OS, et le constructeur canadien l’a porté en partie sur Android. On retrouve l’application qui regroupe de nombreuses données, comme les e-mails, les contacts, les SMS, les agendas dans une seule interface. A priori, il ne sera pas possible d’en faire un écran du launcher, mais nous retrouvons une suite de widgets qui intègrent quelques fonctionnalités.

 

BlackBerry Contacts

Au final, le Priv embarquera une flopée d’applications maison, comme Contacts. Comme son nom l’indique, elle regroupe les contacts, et permet également de créer des groupes de contacts. Un calendrier, plutôt classique, a également fait son apparition, ainsi qu’une application de gestion de tâches.

 

Capture d’écran 2015-10-27 à 09.20.09

Enfin pour terminer, l’appareil photo est également disponible, nous retrouvons un mode HDR, un mode panorama, mais également la possibilité de capturer des vidéos en 4K, mais aussi en Full HD à 60 fps.

 

Bien entendu, ces applications sont réservées au Priv, mais vous pouvez récupérer les .APK pour les tester sur votre appareil.