Le sujet faisait l’objet d’une rumeur depuis une semaine, c’est maintenant officiel, BlackBerry va arrêter de concevoir des smartphones pour se focaliser sur le logiciel et le service.

ecran bb priv 2

BlackBerry fait partie des fabricants historiques de smartphones à avoir dû s’adapter, comme Nokia, après la sortie de l’iPhone et la révolution de son marché. Pour survivre, la firme avait d’abord fait le choix d’intégrer les applications Android à son système, BlackBerry OS, avant de commencer à produire des smartphones directement sous Android.

Aujourd’hui, John Chen, CEO de BlackBerry annonce que l’entreprise canadienne va fermer sa division chargée jusqu’à présent de la conception des smartphones.

 

BlackBerry continuera de vendre des BlackBerry

Il prévient toutefois que ça ne veut pas dire que la marque BlackBerry disparaîtra. La firme va tout simplement sous-traiter la conception de smartphone à d’autres entreprises et se contenter d’apposer sa marque et son logiciel sur le produit. C’est d’ailleurs ce que la marque a déjà fait avec le BlackBerry DTEK50 sous lequel se cache en fait l’Alcatel Idol 4.

À lire sur FrAndroid : Test du BlackBerry DTEK50 : la sécurité ne fait pas tout

BlackBerry n’est pas la première marque du secteur à faire ce choix sur un marché à forte concurrence où il est difficile d’obtenir des bénéfices lorsqu’on ne s’appelle pas Apple ou Samsung. On attend par exemple un retour de Nokia sur le marché avant la fin de l’année, mais les smartphones ne seront pas conçus par l’équipe d’ingénieurs historiques partis chez Microsoft.

 

Se concentrer sur le logiciel et le service

Tout l’enjeu pour les équipes de BlackBerry est maintenant de réussir à différencier les produits de la marque grâce à ses applications et ses services. Le chiffre d’affaires de la division logiciel et service de BlackBerry a progressé de 89% sur le deuxième trimestre comparé au même trimestre l’an dernier.