comScore vient de dévoiler les résultats de son analyse mensuelle sur l’évolution des parts de marchés smartphones aux Etats-Unis d’Amérique. Comme pour les mois précédents, je vais me pencher sur l’évolution comparée avec les chiffres du mois précédent (lire : Parts de marché smartphones aux USA, les chiffres de comScore de décembre).

android-USA

comScore-USA-janvier-2013

Android conserve très logiquement sa première place, mais voit une légère baisse de – 1,1 point comparé à décembre à 52,3%, c’est la première baisse depuis avril 2012 et c’est surtout la plus importante à ce jour. Le système de Google a-t-il atteint un « plateau » ? Difficile à dire, mais ce qui est sûr c’est que la concurrence ne faiblit pas et séduit une bonne partie du public.

iOS voit sa part progresser de la même manière en gagnant 1,5 point à 37,8%. Les ventes excellentes de l’iPhone aux USA aident bien évidement à gagner des parts sur le parc installé comme on peut le voir ici. Cependant ce phénomène ne devrait pas durer dans les prochains mois étant donné que les ventes d’iPhone sont repassées il y a peu en dessous du niveau de celles des appareils Android (lire : Parts de marché smartphone : Windows Phone en nette progression).

BlackBerry perd une nouvelle fois -0,5 points à 5,9%, ce qui est malheureusement logique étant donné que les nouveaux modèles n’étaient pas encore sortis en janvier, mais plus inquiétant, ils n’arriveront pas avant avril ! Il faut donc s’attendre à voir la part de BlackBerry continuer sa chute encore quelques mois…

Windows Phone de Microsoft regagne 0,2 points à 3,1%, une progression légère mais qui pourrait amorcer l’inversion de la courbe qui n’a fait que baisser depuis de nombreux mois maintenant suite à l’abandon de Windows Mobile.

Enfin, Symbian ferme toujours la marche avec 0,5% du marché, en baisse de – 0,1 point après avoir gagné exactement la même chose en décembre dernier…

Voici ce que donne le graphique de janvier 2012 à janvier 2013, souvent plus clair qu’un long discours :

comScore-USA-evolution-janvier-2013

 

Source : comScore