Après le référencement du contenu des applications dans son moteur de recherche, Google vient d’annoncer que son application Andoid de recherche est capable de streamer une autre application directement dans ses résultats de recherche.

yo dawg google search

Google désire encore améliorer les résultats de son moteur de recherche sur mobile. Jusqu’à présent, l’application Google Search sur Android était capable de réaliser des recherches à la fois sur le web et au sein des applications. Google explique d’ailleurs que cela fait deux ans que le contenu des applications est indexé par son moteur de recherche et que plus de 100 milliards de liens profonds ont été référencés par Google sur des applications populaires comme Facebook, Instagram ou Airbnb.

Mais la recherche au sein des applications comprenait jusqu’à présent de nombreuses limitations. La première, qui vient de disparaître avec une nouvelle mise à jour, limitait l’affichage des résultats de recherche de Google qu’au contenu des applications qui étaient disponibles sur le web. Mais comment afficher les résultats de recherche pertinents qui ne sont disponibles que dans une application et non sur le web ?

google search streaming app

Google a trouvé une solution en permettant à l’application Google Search de streamer une application au sein de sa propre application. Concrètement, explique Google, si l’on désire réserver un hôtel à Boston et que le meilleur résultat de recherche se trouve dans une application, alors Google Search proposera à l’utilisateur de streamer l’application sans avoir à la télécharger. Comme le montre le gif ci-dessus, il suffira de cliquer sur la recherche menant à l’application avec la mention « Stream », puis l’application s’ouvrira automatiquement comme si elle était téléchargée sur le téléphone.

Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, Google précise qu’il faudra être « sur un bon WiFi ». Mais l’application streamée sera sans limitation puisque dans le cas de notre application de réservation d’hôtel, il sera même possible de réserver et payer via cette fonctionnalité. Pour l’instant, le streaming d’applications au sein de Google Search ne semble disponible qu’aux États-Unis et se limite à une poignée d’applications américaines. Seules les titres HotelTonight, Chimani, Daily Horoscope et New York Subway disposent de cette fonctionnalité de streaming. Google ne précise pas quand et comment elle sera étendue à d’autres applications, mais il faut bien admettre que cette nouveauté est un avant-goût plaisant du futur.