Dans la dernière mise à jour des services Google Play, une nouvelle fonction a fait son apparition. Le partage de connexion automatique, ou « Instant Tethering », nécessite Android 7.1.1 Nougat pour en profiter. Cette fonction automatise la connexion entre deux appareils pour permettre de partager une connexion mobile Internet.

Les services Google Play se mettent à jour et ajoutent une nouvelle fonction. Les téléphones à jour peuvent voir apparaître une nouvelle option appelée Instant Tethering qui devrait simplifier la vie aux utilisateurs de tablettes. Au lieu d’activer manuellement le mode hotspot de son téléphone, Instant Tethering va proposer de s’en occuper automatiquement.

Une connexion ininterrompue

Prenons l’exemple de quelqu’un qui est habitué à utiliser un grand écran. Une fois sorti de chez lui, plutôt que de regarder du contenu sur une diagonale de smartphone, il préférera continuer d’utiliser sa tablette. Mais pour aller sur Internet, il devra utiliser la connexion de son téléphone.

Configurer ce système peut être long et fastidieux, selon les capacités Wi-Fi de son smartphone. Google va donc détecter la perte de connexion de la tablette et proposer de lancer automatiquement la connexion, pour continuer de naviguer sur Internet. Le confort de navigation va également fortement dépendre de la qualité du réseau mobile.

Comment établir une connexion réseau entre deux appareils

Tout d’abord, il faut que les deux appareils, celui qui a perdu la connexion et celui qui va en créer une, soient sur le même compte Google. Il faut alors télécharger la mise à jour sur les deux appareils. Une fois cette étape effectuée et après installation, il faut se rendre dans les paramètres, aller à l’onglet Google et cliquer sur Instant Tethering. Il faut valider les deux options proposées et la magie devrait opérer.

Avant d’établir un point d’accès, Google vous demandera l’autorisation en affichant les conséquences de ce choix. Plus précisément, la batterie s’épuisera plus vite, la connexion Wi-Fi sera coupée et la connexion consommera l’enveloppe data.

Les appareils compatibles

La plupart des appareils Google avec Android Nougat, comme les Nexus ou les Pixel, sont éligibles. Quant aux Pixel C et Nexus 9, ils ne peuvent être utilisés comme point d’accès compatibles. A l’avenir, de nombreux appareils devraient être compatibles avec cette fonctionnalité. Pour savoir si son téléphone va recevoir la dernière friandise de Google, vous pouvez consulter notre dossier. Les intéressés qui réunissent toutes les conditions n’ont plus qu’à se rendre sur APK Mirror pour télécharger la mise à jour.

Une option similaire sous iOS

L’option est déjà présente sous iOS, où il est possible de connecter très facilement une tablette ou un ordinateur à un smartphone, en « réveillant » le hotspot au besoin, qui reste en veille le reste du temps. Sur Android, il faut pour l’instant passer par la procédure régulière, expliquée étape par étape dans notre tutoriel.