Vous envisagez de changer de forfait ? Le prix n’est pas le seul critère : à quoi bon payer pas cher si vous ne captez pas ? Vérifiez quel opérateur a la meilleure couverture.

Antenne Orange

Dernière mise à jour le 15 novembre 2017 suite à la publication des résultats financiers de Free.

L’ARCEP et l’ANFR publient régulièrement des données particulièrement intéressantes pour le consommateur en matière de couverture mobile et de qualité de service des réseaux mobiles. Les opérateurs publient également leurs propres chiffres de couvertures du territoire et de la population, que ce soit en 2G, 3G ou 4G, ainsi que des cartes de couvertures. Nous avons donc centralisé toutes ces informations pour vous aider à y voir plus clair.

Quel est le meilleur opérateur mobile ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas vraiment de meilleur opérateur. Il y a votre meilleur opérateur. En effet, l’opérateur qui couvre le plus la population française n’est peut-être pas celui qui couvre le mieux les territoires que vous fréquentez. Avant de choisir votre opérateur, nous vous conseillons donc de consulter les cartes de couverture.

Il ne vous restera plus qu’à choisir le meilleur forfait mobile chez votre opérateur favori. Nous vous invitons pour cela à consulter notre guide permanent des meilleures promotions et, à défaut de promotion alléchante, à consulter notre guide des meilleurs forfaits sans engagement.

Couverture 2G, 3G et 4G

Taux de couverture 4G

En 4G, au 30 septembre 2017, c’est Bouygues Telecom qui revendique la meilleure couverture avec 94% de la population couverte. Il est suivi de très près par Orange à 93,8%, puis par SFR à 93%. Free Mobile est bon dernier avec 84% de la population couverte.

Taux de couverture 3G

En 3G aussi les quatre opérateurs couvrent la quasi-totalité de la population. Toutefois, Free n’en couvre que 93% « en propre ». Les 7% restants, assurés par Orange, sont bridés à 1 Mb/s, conformément à une législation destinée à inciter Free à poursuivre le déploiement de ses propres antennes.

Et en taux de couverture du territoire, les antennes 3G de Free n’atteignent que 54%, le reste des 83% est donc bridé. Orange est premier à 96%, SFR deuxième à 93% et Bouygues Telecom troisième à 85%.

Taux de couverture 2G

En 2G, les quatre opérateurs couvrent la quasi-totalité de la population, même Free, qui bénéficie d’un contrat d’itinérance avec Orange. Il y a néanmoins d’assez grandes disparités en taux de couverture du territoire : au 1er janvier 2017, Orange atteignait effectivement 98%, mais SFR n’était qu’à 93,9% et Bouygues Telecom à 89,2%.

Le nombre de relais

L’ANFR publie tous les mois son observatoire du déploiement des réseaux mobiles. On y trouve le nombre de sites actifs pour chaque opérateur, ainsi que le nombre d’antennes (chaque site pouvant accueillir plusieurs antennes). Des chiffres qui permettent d’obtenir une information plus récente (mais moins précise) sur la couverture réseau des opérateurs. Ainsi, le nombre de supports reflète plus ou moins la couverture d’un opérateur tandis que le nombre d’antennes va davantage refléter la capacité du réseau et les débits.

Au 1er novembre 2017, 37 648 sites sont autorisés par l’ANFR, dont 33 355 en service. Voici le classement du nombre de sites par opérateur :

  1. Bouygues Telecom (13 902 sites, + 105 en octobre)
  2. SFR (13 491 sites, + 214 en octobre)
  3. Orange (13 332 sites, + 397 en octobre)
  4. Free Mobile (9 167 sites, + 247 en octobre)

Reste à vérifier quel opérateur couvre le mieux les lieux que vous fréquentez. Nous vous invitons pour cela à consulter MonReseauMobile.fr, un site internet officiel de l’Arcep. L’ANFR propose aussi son observatoire sous forme cartographique.

À lire sur FrAndroid : Couverture mobile : comparez les opérateurs avec les nouvelles cartes de l’Arcep

Débits

La couverture mobile est une chose, mais encore faut-il que la qualité de service soit à la hauteur. L’Arcep publie chaque année l’Observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles, dans lequel il mesure plusieurs usages : appels, SMS, navigation Web, vidéo en ligne et débits de téléchargement.

En 2017, c’est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service. Free Mobile se place bon dernier, avec des débits plus faibles que la concurrence et des difficultés à naviguer sur Internet. Entre les deux, on trouve SFR et Bouygues Telecom au coude à coude.

Les forfaits

Votre avis

Nous avons également publié un article complet sur la qualité des réseaux mobiles et le rapport qualité – prix des offres des différents opérateurs grâce aux réponses de nos lecteurs lors du grand sondage. C’est Bouygues Telecom qui fini premier en terme de rapport qualité – prix alors qu’Orange occupe la place du meilleur réseau et Free Mobile des meilleurs tarifs.

Chargement

Pour vous, quel est le meilleur opérateur mobile en couverture et qualité de service ?

Merci d'avoir voté.
Vous avez déjà voté pour ce sondage.
Sélectionnez une réponse s'il vous plait.
FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !