La prochaine version d’Android devrait permettre de transformer un smartphone en périphérique Bluetooth.

À l’approche de l’annonce d’Android P, la prochaine version du système d’exploitation mobile, les informations sur les nouvelles fonctionnalités attendues continuent d’arriver au compte-goutte. La dernière en date vient de XDA-Developers, qui a repéré deux modifications de code source plutôt révélatrices.

Ces modifications activent un patch qui avait eu lieu en 2016 et qui donne à Android la prise en charge d’un nouveau profile Bluetooth.

Transformer les smartphones en périphériques

La technologie Bluetooth se base sur l’utilisation de profil entre l’appareil et ses périphériques. Par exemple, le profil A2DP permet de diffuser de la musique, alors que le profile HID (pour Human Interface Device) permet de connecter des périphériques d’interactions comme une souris, un clavier ou une manette de jeu.

Android prenait déjà en charge ces profils, c’est pour cela qu’il est déjà possible de contrôler son smartphone avec une souris Bluetooth, ou d’écouter de la musique avec un casque Bluetooth. L’arrivée du nouveau profil repéré par nos confrères devrait permettre de faire l’inverse : connecter son smartphone comme périphérique et le transformer en clavier ou en souris.

Nos confrères ajoutent que les API en lien avec cette fonction ne sont plus cachées, ce qui veut dire que les développeurs pourront implémenter ces usages dans leurs applications.

Renforcer l’interaction entre Android et l’écosystème Google ?

Avec Samsung DeX et Huawei PC Mode, la tendance est à transformer nos smartphones en véritable ordinateur de bureau. La nouvelle fonction d’Android P va plutôt dans le sens inverse, en rendant au smartphone son statut de périphérique.

L’idée de Google est peut-être d’améliorer les interactions entre les appareils mobiles sous Android et les autres appareils de l’écosystème Google. Il sera peut-être question de connecter son smartphone à un Chromebook, un Google Home, ou Android TV et l’utiliser comme clavier pour ces appareils. Ou alors, cet ajout permettra de transformer le smartphone en manette de jeu Bluetooth.

À lire sur FrAndroid : Android P : tout ce que l’on sait sur la nouvelle version du système