Le navigateur Chrome pour Android est disponible, avec de nombreuses fonctionnalités de synchronisation et une interface assez facile à prendre en main, il est également intéressant de se demander si les performances sont au rendez-vous. Voici donc un test du navigateur Chrome pour Android : fonctionnalités, performances, comparaison, etc. 

Les points négatifs :

Malheureusement, Chrome pour Android ne sera proposé qu’à partir d’Android 4.x (Ice Cream Sandwich), ce dernier doit tirer des dernières avancées de Google sur l’accélération graphique / matérielle par exemple. Notez également que Adobe Flash n’est pas compatible, une décision sûrement difficile pour Google mais précipitée par la pression d’Apple qui était en guerre ouverte contre la technologie Flash. En effet, Adobe a annoncé l’arrêt du développement d’Adobe Flash (et un licenciement de 700 personnes), Adobe se concentre désormais sur le HTML5 et Adobe Air. Néanmoins, le web mobile est encore loin d’être vraiment HTML5…

Les points positifs :

Google Chrome pour Android possède une fonctionnalité de synchronisation d’onglet et d’historique avec toutes les versions de Chrome (MAC et PC), vous n’avez qu’à installer une extension sur votre navigateur d’ordinateur et le tour est joué. Grâce à votre compte Google, la connexion peut s’établir. C’est sûrement la solution la plus simple pour synchroniser ses navigateurs, une prise en main rapide et simple et une expérience d’utilisation réussie. L’extension Chrome to Mobile Beta est disponible par ici.

Google Chrome pour Android est le navigateur mobile le plus performant et le plus rapide. Nous avons fait tourner quelques outils de benchmarks JavaScript. L’un des plus populaires d’entre eux est SunSpider, il permet d’évaluer les performances de rapidité JavaScript d’un navigateur via plusieurs tests (fonctions mathématiques, 3D, chiffrement…). Le test a été réalisé sur un Galaxy Nexus (Android 4.0.3) sur le réseau HSPA+ d’Orange France.

  • Google Chrome Beta pour Android : 1709 ms
  • Firefox Beta pour Android : 1843 ms
  • La navigateur par défaut (ICS) : 2452 ms
  • Opera (ICS) : 2243 ms
  • Safari Mobile (iPhone 4S / iOS 5) : 2270 ms
  • Dolphin Browser HD (ICS) : 15 994 ms


1709 ms !

Acid3 permet de tester le support des standards web, Chrome pour Android enregistre le même score que Safari Mobile

La gestion des onglets est intéressante, Google Chrome pour Android gère un nombre illimité d’onglet contrairement aux autres navigateurs mobiles.

Notez également la compatibilité prochaine de nombreuses technologies comme le WebRTC, pour la voix et la vidéo en temps réel. Google semble vouloir

Alors après la beta de Google Chrome pour Android ?

D’après les premières discussions et rumeurs, Google pourrait abandonner le navigateur natif sur Android. La version AOSP (Android Open Source Project) n’aurait plus de navigateur intégré, et Chrome ferait partie des Google Apps (présentes dans les distributions OEM qui sont proposées aux constructeurs). Du point de vue de l’utilisateur, on assisterait donc à un remplacement du navigateur par Chrome à l’achat d’un appareil. Du point de vue du hacker installant une ROM alternative, il n’aurait par défaut pas de navigateur.

C’est une analyse partagée sur mon Google+.

Les paramètres

Conclusion 

Chrome pour Android est sûrement le remplaçant du navigateur natif d’Android, mais tant mieux : il est plus simple et plus performant que ce dernier. Néanmoins, il faudra dire définitivement adieu à Adobe Flash, bien que de nombreux sites soient encore basés sur cette technologie.

Chrome pour Android est une raison de plus de basculer sur Android, il s’agit du navigateur mobile le plus rapide au monde, devant Safari Mobile de l’iPhone 4S.

Et vous ? Vous l’avez adopté ? Vous avez remarqué de gros changements ?