Battant des records de longévité, le HTC HD2 passe un nouveau cap. Ce smartphone âgé de six ans peut désormais (presque) goûter à la nouvelle mouture d’Android, Marshmallow.

htc-hd2

C’est certainement l’un des smartphones les plus célèbres de la sphère Android. Ce HTC HD2, sorti en 2009, à une époque pas si lointaine où les smartphones étaient encore peu démocratisés, et où Android en était encore à ses débuts. Sorti sous Windows Mobile 6.5, il a rapidement vu passer sous son capot aux caractéristiques alors haut de gamme (écran de 4,3 pouces pour 800 × 480 pixels, Snapdragon à 1 GHz et 512 Mo de RAM) la plupart des OS. MeeGo, Ubuntu, Firefox OS et bien sûr Android s’y sont succédé, dans des moutures plus ou moins stables, et surtout grâce à une communauté de fans et de développeurs parmi les plus actives.

En 2013, le HD2 s’offrait ainsi un petit goût de KitKat, Android 4.4, avant de tester en 2014 le fork Nokia X Platform des smartphones de la marque finlandaise. Doit-on le préciser ? Dès la fin 2014, le HD2 s’offrait les joies d’Android Lollipop, grâce à un portage de CyanogenMod 12.1 de de Slimlp 5.1.1, mis en ligne sur le forum XDA-Developers. Le smartphone ne s’arrête pas en si bon chemin, puisqu’il est désormais éligible à Android Marshmallow, là encore grâce au travail des membres de XDA.

htc-hd2-marshmallow

À lire : Tout ce qu'il faut savoir sur CyanogenMod 13

On retrouve, dans les colonnes du forum, une version plus ou moins fonctionnelle d’Android Marshmallow adaptée au HD2, depuis la mi-novembre dernier. Cette dernière, toujours en développement, s’appuie sur le fameux CyanogenMod 13, dont les premiers résultats officiels peuvent d’ores et déjà être testés sur quelques Nexus. Du côté du HD2, on est encore loin de ce résultat puisqu’il s’agit ici d’une alpha, qui ne permet pour l’heure de faire fonctionner que l’écran, la partie audio (dont les écouteurs), le WiFi et les commandes adb du téléphone. Manquent donc à l’appel les fonctions téléphonie, le Bluetooth, le stockage de masse et l’appareil photo, qui souffre encore de lags. Si vous êtes encore propriétaire d’un HD2 fonctionnel, l’ensemble des fichiers nécessaires au test de ce Marshmallow très incomplet, mais en développement, se trouve à cette adresse.