C’est la question que pose HTC. La marque taïwanaise vient en effet de publier un premier teaser évoquant, quelques semaines après la sortie du One A9, celui qui sera son successeur. Et il sera question de photographie.


htc-one-x9-teaser

Quel sera le prochain smartphone de HTC ? Après un One A9, sympathique, mais onéreux et sans véritable point fort, HTC compte bien lancer un nouvel appareil qu’il espère mieux reçu que celui-ci. Sa présentation promet d’être imminente, puisque la marque a déjà publié un premier teaser sur son compte Weibo, en Chine. Il y est question de « ce qu’il y a après le One A9 », et surtout d’un appareil très orienté photographie. Le visuel en question évoque en effet un appareil photo dorsal de 13 mégapixels, mais surtout doté d’un système de stabilisation optique et capable d’enregistrer des clichés en RAW. Un format qui autorise notamment des retouches poussées, qu’exploitent les applications les plus modernes.

Pour l’heure, HTC n’a pas communiqué sur le nom de l’appareil. On se tourne toutefois naturellement vers un téléphone récemment aperçu auprès de la TENAA, l’organisme de certification des télécoms chinois. Baptisé One X9, ce dernier s’est montré hier par le biais de quelques photos volées, et s’entoure de nombreuses rumeurs. Il serait ainsi question d’un écran de 5,5 pouces Full HD, d’un SoC MediaTek octo-cœur à 2,2 GHz, de 2 Go de RAM et d’un espace de stockage de 16 Go extensible par le biais d’une carte microSD. De quoi espérer un appareil de bon milieu de gamme, et espérer de belles performances en matière de photographie. Un point sur lequel le One A9, que nous avons testé, nous avait laissés sur notre faim.