HTC chercherait à créer une entité entièrement dédiée à la VR et à son casque Vive, qui serait indépendante de la division smartphones du constructeur.

htc vive 15

Chia-Lin Chang, le président Ventes Globales chez HTC, a évoqué lors de la dernière réunion des actionnaires l’intérêt qu’il voit dans la création d’une filiale entièrement dédiée au développement de la réalité virtuelle. Selon lui, l’enjeu de la manœuvre est de créer des partenariats et de faire venir des investissements (qui ne souhaiteraient pas s’associer à HTC).

« Les accords de partenariat vont aider HTC à devenir plus compétitif et à jouer un rôle plus important sur le marché florissant de la VR. »

Le partenariat avec la société de jeux vidéos Valve est mis en avant comme un exemple probant d’une telle stratégie. Avec 130 millions d’utilisateurs, Valve est le partenaire idéal pour introduire la réalité virtuelle aux joueurs. L’idée, avec cette désolidarisation est de créer plus de partenariats dans d’autres secteurs, comme l’explique Cher Wang, CEO de l’entreprise taïwanaise.

« La VR est une technologie très importante aux yeux de HTC, qui n’aura aucune difficulté à générer du profit avec l’arrivée d’applications VR dans le domaine de l’éducation, de la santé, du shopping et du divertissement dans les 10 prochaines années. »

Pour arriver à un tel résultat, et s’assurer un retour sur investissement à moyen et long terme, il faut créer une société entièrement dévouée au développement de cette technologie, avec ses propres partenaires. Cette décision est donc, selon Chang, le meilleur moyen de revaloriser HTC.

Une rumeur démentie en janvier

Ce n’est pas la première fois que l’idée d’une filiale Vive indépendante est imaginée. Plus tôt dans l’année, un journal local rapportait la volonté de HTC de se séparer de sa division VR pour la préserver de tout évènement malheureux. Un communiqué de la firme avait alors réfuté une telle information. HTC assurait qu’il « continuerait à développer [son] activité de réalité virtuelle pour maximiser sa valeur auprès des actionnaires. »

Dans un sens, permettre l’indépendance de cette division créerait une opportunité de développement à la fois pour la division réalité virtuelle et pour HTC, qui continuera d’engranger des profits au fur et à mesure de la croissance de ce marché.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid