Des phablettes encore des phablettes ! À présent, c’est au tour du fabricant chinois Huawei de dévoiler son Ascend Mate 2 4G, une phablette milieu de gamme dotée d’un écran de 6,1 pouces, d’Android 4.2.2 et surtout d’une compatibilité LTE 4G (cat 4) !

android huawei ascend mate 2 4g image press 0

Avec plus de 17,5 millions de terminaux mobiles vendus à travers le monde au dernier trimestre 2014, Colin Giles, vice-président exécutif de Huawei a officiellement déclaré que l’entreprise chinoise souhaitait atteindre les 80 millions d’unités écoulées fin 2014. De biens beaux espoirs qui s’accompagnent aujourd’hui d’une annonce de sa nouvelle et seconde génération de phablette baptisée Huawei Ascend Mate 2 4G.

À l’instar de la première génération que nous avions eu en test en mai 2013, l’Ascend Mate 2 4G propose le même écran tactile de 6,1 pouces en technologie IPS avec une définition HD de 720 x 1280 pixels et une résolution d’environ 240 points par pouce. Ayant moi-même réalisé le test du premier Ascend Mate, je ne vous cacherais pas que j’avais été plutôt satisfait par cet écran qui offrait une qualité d’image plus qu’acceptable. Et puis d’un certain point de vue, ce n’est pas un si mauvais choix que d’être resté sur un écran HD 720p qui n’en sera que bénéfique pour l’autonomie.

Toujours selon le fabricant, le Huawei Ascend Mate 2 4G sera disponible en deux variantes selon les régions. La première version s’appuiera sur un SoC Qualcomm Snapdragon 400 (MSM8928) gravé en 28 nanomètres et doté d’un processeur quadri-cœur en ARM Cortex-A7, là où le second modèle proposera un SoC HiSilicon aussi doté d’un processeur quadri-cœur mais en ARM-Cortex-A9. S’épaule à cela, une quantité de mémoire s’élevant à 2 Go de RAM et 16 Go d’espace de stockage interne ROM avec un lecteur micro-SD compatible avec des cartes jusqu’à 32 Go.

En termes de vitesse internet sur les réseaux mobiles, ce nouvel Ascend Mate 2 4G est bien mieux situé que son prédécesseur. Là où le Huawei Ascend Mate permettait d’atteindre un débit théorique maximal de 42 Mbit/s en H+ (ou 3G++), le Huawei Ascend Mate 2 4G prend clairement les devants avec une vitesse par trois fois supérieure grâce à une compatibilité LTE 4G de catégorie 4 (soit 150 Mbit/s). Pour suivre, il embarque un appareil photo dorsal de 13 millions de pixels (contre 8 mpx sur le précédent) et un capteur frontal de 5 millions de points (contre 1 mp auparavant).

Avec une batterie identique d’une capacité de 4050 mAh, le Chinois Huawei annonce une autonomie relativement intéressante de 60 heures en utilisation normale et 12 heures en navigation web constante. Installé nativement sur la troisième branche d’Android 4.3 Jelly Bean, le Huawei Ascend Mate 2 4G embarque une mise à niveau de son interface maison vers la toute dernière version d’Emotion UI 2.0. Au programme, Huawei nous promet une expérience à une main avancée avec des widgets flottants et d’autres fantaisies destinées à offrir la meilleure expérience qui soit.

android huawei ascend mate 2 ces 2014 image officielle 0

Pour l’heure, la disponibilité et le prix du Ascend Mate 2 4G n’ont pas été communiqués par Huawei.