LG enregistre de bons résultats pour le premier trimestre 2017 et voit notamment sa branche mobile reprendre des couleurs après une année 2016 bien compliquée.

En 2016, LG a su tirer profit de ses divisions dédiées à l’électroménager et aux téléviseurs. Néanmoins, l’année a été beaucoup plus morose pour la branche mobile de la firme sud-coréenne notamment à cause d’une forte chute des ventes observée lors du premier trimestre 2016 et un LG G5 qui n’a pas su trouver son public.

Heureusement pour le groupe, 2017 commence sous de meilleurs auspices. En effet, LG a réalisé un chiffre d’affaires de 14 660 milliards de wons au premier trimestre, soit environ 11,8 milliards d’euros. Un résultat en hausse de 9,7 % année après année. Le bénéfice d’exploitation s’élève à 921,5 milliards de wons (un peu plus de 744 millions d’euros). C’est presque deux fois plus que celui enregistré à la même période de 2016.

Une branche mobile qui reprend des couleurs

Ces résultats satisfaisants s’expliquent encore et toujours principalement par les bonnes ventes des produits de l’électroménager et des téléviseurs. Mais ce qui est notable, c’est que la division mobile n’est plus un boulet pour le groupe sud-coréen. Avec un chiffre d’affaires de 3,01 milliards de wons — environ 2,4 millions d’euros), la branche dédiée aux smartphones connait une croissance de 4 % par rapport au trimestre précédent et de 2 % année après année.

La firme explique que cette hausse est due au lancement du LG G6, « produit phare de la gamme, et de nouveaux modèles milieu de gamme ». Le constructeur a réussi à livrer 14,8 millions de smartphones entre janvier et fin mars, ce qui représente une progression de 10 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Les bienfaits de la restructuration ?

Optimiste, LG met en avant la restructuration opérée au sein de sa division mobile en 2016 et espère que celle-ci portera ses fruits. Si tel est le cas, la firme prédit une année 2017 « marquée par une intensification de la guerre des prix sur le marché de masse et de la concurrence d’autres modèles phares ».

Il est bon de préciser qu’il s’agit ici de résultats préliminaires d’ores et déjà communiqués aux investisseurs. Les chiffres consolidés seront publiés avant la fin du mois et ne devraient pas (ou très peu) varier par rapport à ces données.

À lire sur FrAndroid : Test du LG G6 : un très bon smartphone arrivé un peu tard