Lors de l’IFA à Berlin il y a quelques jours, nous avions pu prendre en main le nouveau Moto X de Motorola. Toutefois, nous n’avions pas pu tester son autonomie par manque de temps. Selon les premiers résultats qui apparaissent sur Internet, celle-ci ne serait pas très bonne.

c_FrAndroid-Motorola-IFA-2014-DSC04469

Le nouveau Moto X de Motorola a une tâche particulièrement difficile. Il doit venir remplacer l’actuel Moto X qui date de 2013 et qui possédait un rapport qualité – prix pratiquement imbattable sur son segment. Vendu pour environ 350 euros, il avait certes quelques défauts mineurs, mais pour le prix, on pouvait lui pardonner. Avec le nouveau Moto X, Motorola s’attaque aux téléphones plus haut de gamme par son positionnement tarifaire plus élevé (519 euros) mais aussi par l’utilisation de composants plus performants. Un point sur lequel l’utilisateur est de plus en plus attentif est l’autonomie. Si le Moto X premier du nom se débrouillait plutôt bien, il semblerait qu’on ne puisse pas en dire autant de ce nouveau Moto X.

Le site Phonearena a pu tester l’autonomie du nouveau Moto X avec un protocole de test maison qui fait appel à un script pour simuler un usage quotidien, qu’on imagine plutôt orienté navigation Internet. Sur ce test, l’autonomie du Moto X est de 5h45. Malheureusement, le site n’a pas pu tester le Moto X premier du nom, mais à titre de comparaison, le Moto G obtient 7h12 dans sa version 2013 et 6h17 dans sa nouvelle version. Le Sony Xperia Z2 dont la fiche technique ressemble au nouveau Moto X obtient quant à lui une autonomie record de 8h10. Le Moto X se permet toutefois de dépasser le Nexus 5 qui peine à atteindre 4h50 d’autonomie ou l’iPhone 5S qui se situe à 5h02.

Autonomie Moto X 2014

Selon ces premiers résultats, il semblerait que l’autonomie du nouveau Moto X soit largement inférieure à celle du premier Moto X. Cela n’est pas forcément étonnant puisque la taille de l’écran a gagné quelques pouces (de 4,7 il est passé à 5,2 pouces), la définition est passée de 720p à 1080p et le SoC est bien plus gourmand avec l’utilisation d’un Snapdragon 801 en lieu et place d’un S4 Pro. La batterie de 2300 mAh peut donc sembler un peu légère pour le téléphone, malgré l’utilisation d’un écran AMOLED réputé pour ne pas être trop énergivore.

Toutefois, en utilisation plus modérée, l’autonomie du Moto X devrait être plus intéressante puisque le mobile reprend la technologie Active Display. Celle-ci permet aux notifications de consommer peu d’énergie en les affichant uniquement lorsque cela est nécessaire grâce au capteur de proximité. Il faudra donc réaliser des tests un peu plus poussés pour connaître la véritable autonomie du nouveau Moto X, mais elle ne s’annonce pas fameuse.