Le Moto Z2 Play arrive en France : voici son prix, sa date de lancement et nos premières impressions.

Motorola organisait hier soir à Paris un événement au cours duquel a été officialisé en France du Moto Z2 Play, un smartphone milieu de gamme prometteur.

Le Moto Z2 Play a déjà été officialisé en Chine par la maison-mère de Motorola, Lenovo. On connait donc son apparence et ses caractéristiques techniques, mais l’événement d’hier a été l’occasion de le prendre en main, de découvrir son prix et sa date de lancement en France, et d’en apprendre davantage sur les projets de Motorola.

Pas de Moto Z2 cette année en France

Chez Motorola les modèles « Play » sont habituellement les déclinaisons économiques d’un modèle plus haut de gamme présenté conjointement. Mais cette année le Moto Z2 Play n’est pas venu accompagné.

Pire, alors que Motorola organise un événement le 25 juillet à New York, au cours duquel on s’attend à découvrir le Moto Z2, un porte-parole de Motorola France nous a précisé que le Moto Z2 Play serait son flagship de l’année.

Autrement dit, l’éventuel Moto Z2 haut de gamme ne sera pas commercialisé en France, du moins pas en 2017.

Mais un segment tarifaire comblé

Motorola France a peut-être estimé qu’il entrerait trop tard dans la danse des flagships, dans un pays dans lequel la marque ne jouit pas d’une image de marque aussi forte que dans d’autres, tels que les États-Unis.

La marque mise donc sur un segment moins disputé, celui de la tranche des 400 euros. Face aux Honor 9 et Wiko WiM, il mise sur un critère distinctif : la compatibilité avec les modules Moto Mods et proposera d’ailleurs une offre de lancement alléchante.

Caractéristiques techniques et première prise en main

Le Moto Z2 Play est donc un smartphone de milieu de gamme associant un design soigné tout en métal à une fiche technique équilibrée et raisonnable, répondant aisément à la majorité des usages.

Excepté au niveau de son appareil photo saillant, l’appareil ne mesure que 5,9 mm d’épaisseur. La prise en mains n’est pas mauvaise pour autant : le cadre en aluminium arrondi tranche moins la main que celui du Moto Z, qui ne mesurait que 5,2 mm d’épaisseur. Les antennes cerclent élégamment le dos, si bien qu’il n’y a toujours pas de délimitations désagréables sur le cadre.

Et à l’usage, le mariage d’un écran AMOLED de 5,5 pouces d’une définition de « seulement » 1920 x 1080 pixels, d’une puce Qualcomm Snapdragon 626 (CPU 8 x ARM Cortex-A53 @ 2,2 GHz + GPU Qualcomm Adreno 506) et de 4 Go de RAM (modèle 64 Go vendu en France) délivre à première vue une expérience d’une fluidité sans faille. On ne constate de très légers ralentissements que lors d’une utilisation excessivement intensive, lorsqu’on lance rapidement un grand nombre d’applications.

L’écran surmonte un capteur d’empreintes digitales mieux intégré qu’auparavant, plus agréable à l’œil et au toucher.

L’appareil dispose par ailleurs d’un capteur dorsal de 12 mégapixels à double autofocus, dual pixel et laser, coiffé d’une lentille f/1,7 on ne peut plus lumineuse. Celui-ci filme en Ultra HD à 30 i/s, en 1080p jusqu’à 60 i/s et en 720p jusqu’à 120 i/s. À l’avant, on trouve un capteur de 5 mégapixels associé à une lentille f/2 et à un flash bi-ton à LED.

Conséquence de la coque affinée, l’ensemble est alimenté par une batterie dont la capacité passe de 3500 mAh à 3000 mAh. L’autonomie est un critère auquel nous serons particulièrement vigilants lorsque nous testerons l’appareil, mais on voit mal comment elle pourrait ne pas baisser.

Motorola a néanmoins maintenu une sortie casque 3,5 mm.

Enfin, l’appareil est livré avec Android 7.1.1 Nougat, une version comme d’habitude très épurée. Motorola a seulement ajouté ses fonctions maison (gestes, allumage de l’écran au passage de la main…), sans modifier l’interface.

Moto Mods

Le Moto Z2 Play est compatible avec tous les Moto Mods existants ainsi qu’avec de nouveaux que Motorola a présenté conjointement, et auxquels nous consacrons un article séparé.

http://www.frandroid.com/marques/motorola/448243_motorola-moto-mods-moto-z-juillet-2017

Prix et date de lancement

Le Motorola Moto Z2 Play sera disponible en France à partir du 20 juillet au prix de 450 euros. Certes, on peut obtenir un OnePlus 5 pour 50 euros de plus. Mais Motorola propose une offre de lancement alléchante : pour toute précommande du 6 au 20 juillet, la marque offre le Moto Mod Hasselblad True Zoom, d’une valeur de 300 euros.