Nokia annonce depuis longtemps le retour de la marque sur le marché des smartphones, mais cette fois, la décision est actée et le fabricant HMD a dévoilé un calendrier de sortie.

Nokia_ibnlive_640-624x351

Le retour de Nokia sur le marché du smartphone est une affaire complexe. Après le rachat de la division mobile par Microsoft en 2013, la marque restée indépendante a justement souhaité faire usage de son meilleur atout, son image de marque sur le marché de la téléphonie mobile.

Le groupe a donc mis en place un système complexe lui permettant d’éviter un trop gros investissement tout en s’assurant de la commercialisation de téléphones et smartphones sous Android, à court terme.

 

Le fabricant HMD rentre en scène

Aujourd’hui, c’est HMD Global qui annonce son entrée sur le marché de la téléphonie mobile avec l’aide de la marque Nokia. Il s’agit d’une entreprise créée récemment par des anciens de Microsoft, de Nokia et d’autres grands groupes industriels.

nokia-hmdfoxconn-structure

C’est HMD qui s’occupera de la commercialisation des téléphones créés en partenariat avec Foxconn qui s’occupera, comme pour l’iPhone, de l’assemblage, mais aidera aussi à la recherche et au développement. Nokia fournira une protection judiciaire et technologique grâce à son large portefeuille de brevets et aura un rôle de supervision des opérations.

Pendant 10 ans, HMD a l’exclusivité de la marque Nokia pour les smartphones et a carrément racheté l’usage complet de la marque pour les features phone. Tous les appareils mobile Nokia seront donc d’origine HMD pour les années à venir.

 

Un lancement début 2017 et une annonce au MWC ?

Dans son communiqué de presse, HMD annonce que les premiers smartphones sous Android seront disponibles au premier semestre de l’année 2017, avant juin donc.

Avec un tel calendrier, il semble fort probable qu’HMD organisera une conférence au Mobile World Congress pour y dévoiler sa gamme de smartphones. Le fabricant a d’ailleurs déjà réservé un stand pendant le salon où les visiteurs pourront prendre en main les appareils.

On espère que pour signer un retour triomphant, la marque aura prévu l’annonce d’un flagship ambitieux, qui aura fort à faire face au Galaxy S8 de Samsung qui devrait être dévoilé au même salon.

 

Le site officiel et le compte Facebook sont là

En attendant la présentation de nouveaux produits, HMD et Nokia ont mis en place aujourd’hui le nouveau site officiel qui présentera à l’avenir les appareils et leurs caractéristiques techniques. Il s’agit en fait d’un nouvel onglet « Phone » du site officiel de Nokia Corporation, qui s’ajoute aux autres marchés du groupe, l’équipement réseau, la santé connectée avec Withings et la réalité virtuelle avec Ozo.

nokia-mobile-couverture

La page officielle concernant les téléphones rappelle que de nouveaux smartphones arriveront en 2017 et présente les quelques téléphones Nokia encore sur le marché, racheté il y a plusieurs mois à Microsoft, comme le Nokia 230. Des téléphones que l’on retrouve encore étrangement sur le site officiel de Microsoft.

Nokia a également lancé une nouvelle page Facebook pour l’occasion. La page Nokia Mobile est pour le moment plutôt vide, avec seulement un maigre descriptif, un avatar et une couverture. À en croire cette dernière, l’ambiance est à la fête chez HMD et Nokia.