L’annonce du OnePlus 2 a été l’occasion pour OnePlus de dévoiler les nouveautés d’Oxygen OS. Le OnePlus 2 devrait en effet être installé sur une version un peu plus avancée de l’OS développé en interne par OnePlus. Sans surprise, on retrouve les principales fonctionnalités de CyanogenMod.

oneplus 2 oxygen os 1

Si l’on savait déjà tout ou presque du design et de la fiche technique du OnePlus 2 avant son annonce, sa partie logicielle était restée dans le flou. La conférence de presse de ce matin a été l’occasion de dévoiler de nouvelles fonctionnalités d’Oxygen OS, la surcouche d’Android de OnePlus dont le développement a débuté au début de l’année avec une partie de l’équipe de Paranoid Android, suite à la brouille entre OnePlus et Cyanogen Inc. Le OnePlus 2 sera donc installé sans trop de surprise sous Android 5.1. Et Oxygen OS devrait combler assez avantageusement l’absence de CyanogenMod.

oneplus 2 oxygen os gesture

Les gestures pour allumer l’écran ou activer la lampe torche seront encore présentes.

OnePlus a bien compris que CyanogenMod était apprécié pour son confort d’utilisation, ses gestures et ses options avancées. Sans surprise, Oxygen OS les reprend. Les gestures, tout d’abord, sont identiques en tout point à ce que proposait CyanogenMod sur le OnePlus One. On retrouve ainsi les trois principaux mouvements du précédent téléphone. La double tape sur l’écran pour réveiller le téléphone est présente tout comme le V pour allumer la lampe torche ou le O pour passer sur l’application photo. Il est également possible de tracer un II avec deux doigts pour mettre en pause en reprendre la musique et de tracer un < ou un > pour revenir ou passer sur une piste précise. Enfin, il sera possible de choisir l’emplacement des boutons de navigation, pour les placer soit sur l’écran, soit illuminer les boutons tactiles situés autour du bouton physique de la façade.

oneplus 2 oxygen os app permissions

Un module App Permissions permettra de contrôler certaines permissions données à des applications.

Toujours dans les petites fonctionnalités issues de CyanogenMod, Oxygen OS permettra de modifier la couleur de la LED que ce soit pour les notifications, la recharge de la batterie, le témoin de batterie faible ou le témoin de batterie chargée. Dernière idée importée de l’OS du OnePlus One, un menu App Permissions permettra d’autoriser ou non certaines permissions (localisation, accès à l’identité du téléphone, accès aux contacts) application par application, mais aussi de restreindre les notifications envoyées par des applications trop bavardes.

oneplus 2 oxygen os dark mode

Le mode nuit.

Parmi les nouveautés propres à Oxygen OS, se trouve un mode nuit (Dark Mode) qui permettra d’appliquer un thème sombre aux menus de l’appareil pour ne pas se brûler les yeux durant la nuit. Une option Accent Colors permettra également de changer la couleur des intitulés des menus du téléphone.

oneplus 2 oxygen os shelf

Shelf sera en bêta lors du lancement du OnePlus 2.

Enfin, Oxygen OS introduira Shelf, un panneau latéral situé sur la gauche de l’écran d’accueil du téléphone. Shelf apparaîtra en faisant un swipe vers la droite et se présente comme « un espace pour garder, organiser et découvrir des éléments qui vous concernent ». Ce panneau contiendra par défaut deux widgets. Le premier, central, affichera les 10 applications les plus utilisées tandis que le second, situé dans la partie basse de l’écran contiendra les contacts les plus fréquemment appelés, portraits à l’appui. La partie haute du panneau semble purement cosmétique. OnePlus insiste sur le fait que Shelf pourra être désactivable. Le module sera lancé en version bêta, l’équipe de développement attendra ensuite les retours des utilisateurs pour l’améliorer avec le temps.