OnePlus y va doucement, mais commence à évoquer le sujet. Son modèle X, maintenu sous Lollipop depuis sa sortie, bénéficie d’une bêta de Marshmallow, laissant espérer un déploiement global d’ici l’automne.

OnePlus X design 1

Le OnePlus 3 est sorti sous Marshmallow, le OnePlus One en bénéficie depuis le mois d’avril dernier et même le OnePlus 2 y a eu droit en juin. Pourtant, le OnePlus X, seul représentant d’une gamme dont OnePlus a annoncé l’interruption au début de l’été, stagne toujours sous Lollipop (avec OxygenOS). À force de le voir se contenter de mises à jour ne réglant que de menus problèmes, mais n’apportant pas Android 6.0 sur le smartphone, on le pensait d’ailleurs presque condamné à terminer ses jours sous Lollipop, ce qui n’arrivera finalement pas.

Il y a quelques heures, OnePlus annonçait sur son forum la publication d’une « community build », ce qui correspond à une bêta du logiciel, destinée à apporter un OxygenOS basé sur Marshmallow (Android 6.0.1) au OnePlus X. Ceux qui oseront l’installer en suivant les instructions publiées à cette adresse pourront bénéficier du patch de sécurité du mois d’août, de nouvelles icônes, de nouveaux fonds d’écran, de la gestion des permissions et autres applications OnePlus revues pour l’occasion. Community Build oblige, OnePlus indique que quelques soucis sont à prévoir, dont un embêtant problème de stabilité du réseau « dans certaines régions », des applications tierces fonctionnant mal ou des traductions hasardeuses.

On ne saurait trop conseiller aux propriétaires d’un OnePlus X dont le smartphone serait l’outil principal de patienter encore un peu avant de se lancer dans l’installation de cette Community Build sur l’appareil. Si l’on se fie au calendrier du OnePlus 2, lequel avait lui aussi eu droit à ce type de bêta, il faudra attendre un peu plus de deux mois avant l’arrivée d’une OTA sur le smartphone.

À lire sur FrAndroid : Le OnePlus X, six mois plus tard