L’annonce du nouveau smartphone de OnePlus pourrait arriver plus tôt dans l’année qu’à l’accoutumée. Voici tout ce que l’on attend du nouveau « flagship killer » de la marque chinoise.

Le premier teasing du OnePlus 5

Mise à jour du 9 mai 2017 : Des croquis dévoilés sur Weibo nous dévoilent quelques informations sur le OnePlus 5. Ce leak nous apprend que le smartphone sera doté de deux doubles capteurs photo, un à l’avant et un à l’arrière. Également, la partie supérieure du dos ne sera pas en verre mais en céramique, et un premier benchmark laisse supposer de très grandes performances.

Le OnePlus 5 est un smartphone à la fois très attendu et très mystérieux, très peu d’informations ayant été révélées. La marque doit proposer un successeur au OnePlus 3T sorti en fin d’année dernière et qui a connu une réception très positive de la part des fans et de la presse.

Pour symboliser ce gap de génération, mais aussi par superstition (le chiffre 4 portant malheur dans plusieurs cultures asiatiques), OnePlus ne sortira pas de OnePlus 4, mais directement le OnePlus 5, cette information a été confirmée par le fabricant.

Reprendre le design du OnePlus 3T ?

On l’a dit, le OnePlus 5 n’a pas fait l’objet de beaucoup de fuites. Un site a publié une image du dos de ce qui serait le OnePlus 5. On y voit un smartphone ressemblant fortement au OnePlus 3T Midnight Edition (le modèle noir mat), mais avec l’intégration d’un double appareil photo.

Si cette image ne montre que le dos, on peut quand même en conclure quelques informations concernant la face avant. Le dos n’ayant pas de lecteur d’empreintes, cela veut dire que OnePlus devrait le placer une nouvelle fois à l’avant de l’appareil, comme sur le OnePlus 3T.

On note également la disparition d’une partie des bandes en plastique servant aux antennes, pour que le téléphone soit capable de capter malgré l’utilisation d’un châssis en métal.

La partie supérieure de la façade arrière, à l’image des Google Pixel, devrait prendre le parti de la céramique à la place de l’habituel verre.

On se demandait si OnePlus aurait le courage de conserver ou non la prise jack pour le casque audio, un croquis semble nous indiquer que celle-ci sera bel et bien présente.

La première image du OnePlus 5 ?

Fiche technique : Snapdragon 835 et double appareil photo

Aucune source crédible ne s’est avancée à donner des informations concernant la fiche technique du OnePlus 5. Il y a en revanche de nombreuses rumeurs concernant ses caractéristiques, et on peut raisonnablement conjecturer en partant du OnePlus 3T et en regardant ce que propose la concurrence.

Par exemple, comme le OnePlus 3T intègre déjà un Qualcomm Snapdragon 821, il semble logique de penser que le OnePlus 5 intégrera le nouveau Qualcomm Snapdragon 835, la seule puce qui permettra au fabricant d’annoncer une hausse de performances. Selon un premier benchmark, ses performances devraient être les meilleures du marché, surpassant même celles du Galaxy S8, pourtant équipé d’une puce similaire.

L’écran en revanche est un sujet sur lequel les rumeurs se contredisent. OnePlus utilise jusqu’à présent des dalles de 5,5 pouces AMOLED Full HD (1920 x 1080 pixels). D’après plusieurs rumeurs, OnePlus aurait cédé à la mode des écrans très haute résolution, et aurait intégré un écran WQHD (2560 x 1440 pixels). Jusqu’à présent, le fabricant s’y refusait, jugeant que les écrans WQHD n’étaient utiles que pour les jeux en réalité virtuelle. D’autres rumeurs en revanche avancent que OnePlus conserverait un écran Full HD.

Voici donc la fiche technique potentielle du OnePlus 5 :

  • Écran 5,5 pouces AMOLED WQHD (2560 x 1440 pixels) ou Full HD (1920 x 1080 pixels)
  • SoC Qualcomm Snapdragon 835
  • 64 ou 128 Go de stockage UFS 2.1
  • 6 ou 8 Go de RAM LPDRR4
  • Double appareil photo de 12 mégapixels
  • Double appareil photo frontal de 8 mégapixels
  • Lecteur d’empreintes en façade
  • Batterie de 3600 mAh avec une nouvelle version de Dash Charge
  • USB Type-C

Lors d’une interview avec FrAndroid, Carl Pei, le fondateur de OnePlus, avait annoncé que la marque souhaitait se concentrer sur l’autonomie et l’appareil photo de l’appareil.

Les croquis qui ont fuités nous dévoilent la présence d’un double capteur photo également sur l’avant de l’appareil ce qui devrait grandement améliorer les selfies.

Une sortie plus tôt que prévu ?

La marque a commencé à parler du OnePlus 5 au début du mois de mai. Hormis le premier OnePlus qui avait été présenté en avril, les smartphones de la marque sont en général présentés pendant l’été.

OnePlus a commencé à communiquer autour du OnePlus 5 et a confirmé que le téléphone sortirait pendant l’été. Il semble que la conception du smartphone touche à son terme et que le fabricant soit prêt à débuter sa campagne de communication.

 

Un prix en hausse ?

Le prix de vente est souvent l’information qui ne fuite pas dans la presse, il faut donc prendre toutes les rumeurs à ce sujet avec des pincettes. L’interview de Carl Pei donne toutefois quelques indications. Il y indique que OnePlus vend ses smartphones « au bon prix » et non à bas prix. Une manière de prévenir les fans que la marque va sans doute augmenter petit à petit ses prix de vente.

Si on regarde les prix de lancement des différentes générations, c’est plutôt clair :

  • OnePlus One : 269 ou 299 euros
  • OnePlus 2 : 339 ou 399 euros
  • OnePlus 3 : 399 euros
  • OnePlus 3T : 439 ou 479 euros

On voit clairement que OnePlus augmente ses prix à chaque génération. Il faut donc probablement s’attendre à un OnePlus 5 commercialisé à 499 euros en France.