Comparatif : OnePlus 5 vs OnePlus 3T

 

Le OnePlus 5 vient tout juste d’être annoncé. Au programme : un smartphone ultra-puissant et une qualité photo bien soignée. L’occasion d’analyser les différences entre ce nouveau terminal et son prédécesseur, le OnePlus 3T, sorti en 2016.

Le OnePlus 3T à droite, et le OnePlus 5 à gauche.

Le OnePlus 3T était une jolie amélioration du OnePlus 3 sorti la même année. Le OnePlus 5, quant à lui marque une rupture bien plus marquée avec ses prédécesseurs en termes de performances. Avant de nous lancer dans la comparaison des deux appareils, jetons un œil à leurs fiches techniques respectives.

Fiche technique

Un design très légèrement modifié

Globalement, on peut dire que l’esthétique du OnePlus 5 ne rompt pas avec celle du OnePlus 3T — qui est lui-même une copie conforme du OnePlus 3. Sur la face avant, on a droit à un ratio surface – écran similaire avec le même écran Full HD de 5,5 pouces et le lecteur d’empreintes est toujours au même endroit. Néanmoins, il suffit de retourner un peu le smartphone pour observer de premières différences.

La face avant du OnePlus 5 ne change pas.

Tout d’abord, les bordures donnent l’impression d’être plus fines. En réalité, le OnePlus 5 est moins épais de 0,1 mm seulement (7,25 mm contre 7,35 mm pour le 3T). Néanmoins celles-ci sont davantage biseautées et les côtes ont ainsi l’air plus étroites que sur le modèle de 2016. Précisons toutefois que la différence est assez minime visuellement, mais se fait ressentir à la prise en main. Par ailleurs, les angles sont plus arrondis sur le OnePlus 5.

La tranche du OnePlus 5.

Sur la face arrière, les antennes sont presque invisibles et s’arc-boutent pour longer les tranches. Sur le OnePlus 3T, celles-ci sont bien apparentes. Mais le changement principal concerne le module photo. Le OnePlus 5 opte pour un double capteur situé en haut à gauche qui dépasse légèrement en relief. Son prédécesseur, quant à lui, arbore un appareil photo simple, centré et plus saillant.

Les deux derniers OnePlus côte à côte.

Hormis cela, le bouton de déverrouillage et le tiroir double nano SIM du OnePlus 5 sont à droite, à l’opposé des touches de contrôle du volume et du loquet pour passer rapidement en mode silencieux — exactement comme sur le OnePlus 3T. Par ailleurs, les deux smartphones disposent d’un haut-parleur sur la tranche du bas, à côté de l’entrée USB Type-C et de la prise jack. Aucun des deux concurrents du jour ne dispose d’emplacement microSD.

La puissance du Snapdragon 835

À l’intérieur du OnePlus 5, on note plusieurs changements importants par rapport au OnePlus 3T. Tout d’abord, il faut noter la présence d’un Snapdragon 835 (2,45 GHz) qui remplace le Snapdragon 821 (2,35 GHz). Suite à nos benchmarks, nous avons remarqué que la dernière puce haut de gamme de Qualcomm profite de performances augmentées de 10 à 100 % (en fonction des tests) par rapport à sa devancière.

Concrètement, sur les jeux vidéo, le gain peut aller jusqu’à 55 % avec des FPS constants. D’ailleurs, côté GPU, l’Adreno 530 laisse place à un Adreno 540 sur le Snapdragon 835 (25 % plus rapide, capable d’afficher plus de couleurs et compatible l’UltraHD Premium et le HDR10).

8 Go de RAM !

Le OnePlus 3T avait déjà une quantité de mémoire RAM supérieure à la moyenne avec 6 Go. Le OnePlus 5 quant à lui, se voit doté jusqu’à 8 Go de RAM (une version à 6 Go est également disponible) ! Le fabricant justifie ce chiffre par une meilleure gestion de la mémoire vive, avec conservation en mémoire des applications les plus utilisées.

En plus de cela, l’appareil photo a lui aussi droit à sa mémoire tampon. Autrement dit, plusieurs applications sont constamment sur la RAM afin d’être lancées rapidement. Et c’est donc pour cela que le OnePlus 5 a autant de mémoire vive.

Et tant que l’on parle de mémoire, précisons que le OnePlus 5 profite de la norme UFS 2.1 pour le stockage (contre 2,0 pour son prédécesseur). Quant à la connectivité, le OnePlus 5 prend en charge le Bluetooth 5.0 alors que le OnePlus 3T est limité au 4.2.

Appareil photo

Comme nous le disions un peu plus haut, le OnePlus 5 dispose d’un double capteur photo. Le premier dispose d’une définition de 16 mégapixels avec une ouverture à f/1.7. Le second, quant à lui, monte à 20 mégapixels avec une ouverture f/2.6. Ce dernier dispose aussi d’une focale deux fois plus longue destinée à un effet plus zoomé. Le but est essentiellement de réaliser des portraits avec un joli effet bokeh pour mettre en valeur le sujet de l’image.

Le double capteur photo du OnePlus 5.

OnePlus affirme avoir beaucoup soigné toute la partie photo du OnePlus 5. Le smartphone est donc attendu au tournant et se devra de montrer sa supériorité par rapport au capteur de 16 mégapixels du OnePlus 3T. À noter que l’autofocus est 40 % plus rapide.

Côté seflie, le OnePlus 5 a un capteur de 16 mégapixels comme pour le modèle de l’année dernière.

Moins grosse batterie, donc moins endurante ?

Le OnePlus 5 a une batterie de 3 300 mAh. Cette capacité est donc sensiblement moins élevée que celle de l’accumulateur de 3 400 mAh du OnePlus 3T. Le constructeur justifie ce choix par une volonté de réduire l’épaisseur du smartphone.

Par ailleurs, cela ne se traduit pas forcément par une moins bonne autonomie. Cette moins bonne batterie peut en effet être compensée par l’efficacité énergétique du Snapdragon 835 et par une optimisation logicielle. En outre, le OnePlus 5 bénéficie également de la recharge rapide Dash Charge.

Le OnePlus 5 est en dessous.

Enfin, nativement sous Android 7.1 Nougat — et Oxygen OS —, le OnePlus 5 devrait recevoir la mise à jour vers Android O plus rapidement que le OnePlus 3T.

Prix et disponibilité

Le OnePlus 5 est commercialisé le 27 juin à 499 euros pour la version avec 64 Go d’espace de stockage, et à 559 euros pour celle à 128 Go. Comme d’habitude, la marque mettra fin à la vente du OnePlus 3T dès que son successeur sera disponible.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles