OnePlus a beaucoup travaillé sur le double capteur photo du OnePlus 5. À en croire l’entreprise, son futur smartphone sera l’un des meilleurs du marché en termes de photo.

Le OnePlus 5 sera dévoilé mardi 20 juin à partir de 18 heures. À l’approche de cette annonce, The Verge a publié un long papier accompagné d’un reportage vidéo dédié à ce smartphone. Les journalistes sont allés à Shenzhen, en Chine, pour en savoir plus sur la création de cet appareil et sur son fabricant OnePlus.

L’occasion de se rendre compte, une nouvelle fois, des grosses ambitions de la marque chinoise. Même si elle ne dispose pas d’effectifs aussi conséquents que les plus grands noms du marché tels que Samsung ou Apple, l’entreprise veut être l’une des figures de proue du secteur.

Focus sur la photo

Carl Pei, cofondateur de OnePlus, explique que le OnePlus 3T, sorti en 2016, est un smartphone qui peut concurrencer tous les flagships du marché, « mais l’appareil photo est un bon appareil photo, pas un excellent appareil photo ». Pour y remédier, le constructeur a particulièrement mis l’accent sur le capteur arrière.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Merci Apple

Le OnePlus 5 est le tout premier de la marque à embarquer un double capteur photo. Pete Lau, le CEO de OnePlus affirme que ses équipes avaient déjà eu cette idée en 2016, mais elles ont estimé que « le prix pour éduquer le marché vis-à-vis de cette technologie était trop élevé ».

« Pour cela, nous devons remercier Apple pour avoir éduqué le marché à propos du double capteur photo. Les consommateurs peuvent voir par eux-mêmes ce qui est, je pense, l’un des plus grands avantages, la possibilité de créer un effet bokeh qui capture des portraits spectaculaires. C’est un atout considérable pour les utilisateurs », raconte Pete Lau.

Rappelons tout de même que c’est le Huawei P9 qui, le premier, a démocratisé le double capteur photo sur les smartphones.

La meilleure définition pour un double capteur

Le OnePlus 5 est équipé d’un capteur photo principal Sony de 16 mégapixels avec une ouverture à f/1.7. Le deuxième capteur, quant à lui, profite d’une définition de 20 mégapixels avec une ouverture à f/2.6 et une lentille « téléphoto ». Cette dernière a en effet une focale deux fois plus longue que la première et permet ainsi d’avoir un effet plus zoomé dans l’image.

Dans la vidéo de The Verge, on peut voir qu’on peut passer d’un capteur à l’autre en zoomant en appuyant sur un bouton dédié. Grâce à cela, il sera notamment possible de réaliser des portraits en créant un effet flou derrière la personne prise en photo.

Le bouton « 2X » en action.

OnePlus affirme que son futur terminal bénéficie du « double capteur photo avec la plus haute définition sur un smartphone aujourd’hui ». On hâte de voir si le constructeur va bel et bien tenir toutes ses promesses. Pour rappel, une première photo réalisée avec le OnePlus 5 a déjà été publiée sur Twitter.

Par ailleurs, Carl Pei nous a accordé une interview il y a quelques semaines. Il nous affirmait notamment que son entreprise allait créer le meilleur smartphone du marché en 2017.

À lire sur FrAndroid : Carl Pei : « cette année, OnePlus peut créer le meilleur smartphone du marché »