La Developer Preview d’Android O peut d’ores et déjà être téléchargée sur smartphones et tablettes (Nexus et Pixel). Nous résumons ici tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette nouvelle version. Date de sortie, appareils compatibles, tutoriels d’installation, toutes les nouveautés… Vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas de quoi il s’agit !

Dossier mis à jour le 9 juin La Developer Preview 3 d’Android O est disponible avec ses API finales et confirme qu’il s’agira bien d’Android 8.0.

 

Le 21 mars 2017, alors que personne ne l’attendait, Google a annoncé Android O. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette version !

Vidéo : on a testé Android O, quelles sont les nouveautés ?

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Android O : Numéro de version, nom et nouveautés

Vous l’aurez compris si vous suivez bien les habitudes de Google et que vous connaissez bien votre alphabet, Android O est la version qui succède à Android N (Android 7.0 Nougat). La publication de la Developer Preview 3 a révélé que, comme on pouvait s’y attendre, Android O serait bel et bien la version 8.0 d’Android. Cependant, son nom complet n’a pas encore été donné, même si Google commence déjà son teasing. Orange Cake ? Oreo ? Opera ? Encore un peu de patience !

Les nouveautés de cette version devraient satisfaire un certain nombre d’utilisateurs. En vrac, on peut par exemple citer la limitation des applications en arrière-plan afin d’économiser de l’énergie, une meilleure gestion des notifications, un mode picture-in-picture ou encore quelques changements cosmétiques. Vous pourrez d’ailleurs le constater grâce à nos captures d’écran maison.

À lire sur FrAndroid : Android O Developer Preview : quelles sont les nouveautés ?

 

Terminaux compatibles, date de sortie et tutoriels d’installation

Si vous souhaitez essayer Android O, il faudra certainement vous armer de patience, à moins de posséder l’un des rares terminaux compatibles et de l’installer manuellement. Pour l’heure, cette version n’est compatible qu’avec les Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player, Pixel C, Pixel et Pixel XL.

L’installation sur Nexus n’est d’ailleurs pas très compliquée, et si vous souhaitez sauter le pas, vous pouvez vous reporter à notre tutoriel dédié.

Bien qu’aucun autre appareil n’ait encore été mis à jour pour le moment, les constructeurs commencent d’ores et déjà à promettre des mises à jour pour leurs terminaux. Retrouvez la liste de tous les appareils compatibles.

En savoir plus : Comment installer la Developer Preview d'Android O sur un Nexus...

Pour le moment, Android O est au stade de Developpers Preview 3, disponible pour l’ensemble des appareils compatibles et dispose du niveau d’API 26, autrement dit la version finale des APIs. Une dernière version de ce genre devrait être déployée d’ici la fin de l’été tandis que la version finale pourrait être déployée dès la première quinzaine du mois d’août.

Bien évidemment, il est encore trop tôt pour se prononcer en ce qui concerne les constructeurs tiers qui n’ont pas encore annoncé de date de disponibilité précise sur leurs différents terminaux.