Votre Pixel 8 devient (beaucoup) plus fort en jeu avec sa première Feature Drop

Des drivers salvateurs !

 

La mise à jour de décembre va débloquer de meilleures performances en jeu sur les Google Pixel 8. Comment ? Grâce à l'apport non négligeable de nouveaux pilotes voués à la partie GPU « Mali », intégrée au processeur Tensor G3.

Le Google Pixel 8 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

CritiquĂ©s pour leur manque de puissance, les Pixel 8 et 8 Pro n’ont pas tout Ă  fait dit leur dernier mot. Si leur Tensor G3 reste moins rapide que la plupart des processeurs concurrents (d’autant que les Dimensity 9300 et Snapdragon 8 Gen 3 arriveront prochainement sur le marchĂ©), ce dernier va très bientĂ´t gagner du muscle sur le plan graphique, et ce grâce Ă  un sĂ©rieux coup de pouce logiciel.

Attendue dans les prochains jours, la première mise Ă  jour « Feature Drop » va permettre Ă  Google de dĂ©ployer de nouveaux pilotes graphiques sur son SoC. Plus prĂ©cisĂ©ment, ces drivers sont vouĂ©s au kernel ARM de l’iGPU Mali-G715 « Immortalis », intĂ©grĂ© au Tensor G3.

De nouveaux pilotes graphiques plus que bienvenus

Le résultat ? Une amélioration massive des performances en jeu. Sur le Pixel 8 Pro, les premiers observateurs rapportent ainsi 20 à 25 images par seconde en plus sur des titres mobiles gourmands en ressources, comme Genshin Impact. Sur le Pixel 8 « classique » cette fois, tenir le cap des 60 FPS sur Fortnite, sans baisse de régime, est désormais possible.

En l’occurrence, cette mise Ă  jour permet Ă  l’iGPU du Tensor G3 de fonctionner sur une base logicielle bien plus rĂ©cente (on passe de la build r38p1 lancĂ©e en aoĂ»t 2022, Ă  la build r44p1 introduite le 11 octobre 2023). De quoi expliquer le bond assez spectaculaire des performances mesurĂ© sur les Google Pixel 8 et 8 Pro.

Ă€ noter que Google dĂ©ploie Ă©galement ces nouveaux pilotes ARM sur la bĂŞta 1.1 QPR2 d’Android 14. Si vous testez actuellement cette bĂŞta, vous devriez donc voir une amĂ©lioration similaire des performances.

Autre prĂ©cision, et pas des moindres, on apprend Ă©galement que ces drivers sont dĂ©ployĂ©s sur l’ensemble des smartphones Pixel Ă©quipĂ©s d’un processeur Tensor. Dans une moindre mesure, les anciennes gĂ©nĂ©rations d’appareils devraient donc bĂ©nĂ©ficier elles aussi d’une amĂ©lioration des performances graphiques… ce qui est Ă©videmment toujours bon Ă  prendre.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles