Google Pixel 9 : un premier benchmark étonnant pour son Tensor G4

 

Le site Rozetked publie les détails du Tensor G4 qui équipera les Google Pixel 9. Il associe une première liste de score sur AnTuTu 10.

Google Tensor

Après avoir été découverts les Pixel 9, Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL dans une série de photos qui les mettaient même en face d’iPhone 15, on a droit à un focus sur leurs performances grâce aux informations relayées par Rozetked.

Un Tensor G4 aussi puissant qu’un Snapdragon 8 Gen 3 ?

Via une source anonyme, le média russe a obtenu le détail de la conception du Tensor G4, le SoC qui équipera la prochaine génération de smartphones Google :

  • 1×Cortex-X4 (3,1 GHz)
  • 3×Cotrex-A720 (2,6 GHz)
  • 4×Cortex-A520 (1,95 GHz)

En comparaison, voici la composition du Tensor G3 qui équipe actuellement les Pixel 8 et même le tout récent Pixel 8a :

  • 1×Cortex-X3 (2,91 GHz)
  • 4×Cortex-A715 (2,37 GHz)
  • 4×Cortex-A510 (1,7 GHz)

Ce qui saute aux yeux, c’est la disparition d’un cœur secondaire. En revanche, tous les cœurs ont subi une mise à jour dans leurs dernières versions disponibles et sont tous cadencés à de plus hautes fréquences.

Autre point intéressant, la sélection des cœurs correspond parfaitement à la configuration du Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm, le SoC le plus puissant du moment. La différence se joue dans le nombre de cœurs utilisés, Qualcomm ayant opté pour un modèle 1+5+2 contre 1+3+4 pour Google.

Néanmoins, le Tensor G4 serait en théorie performant dans les jeux 3D gourmands ou l’édition vidéo, ces tâches exigeantes étant traitées par le Cortex-X4 qui fait des merveilles en la matière. Sur les tâches de fond (Cortex-A520), il devrait être meilleur qu’un Snapdragon 8 Gen 3 alors que pour le traitement des tâches courantes (Cortex-A720), il est – toujours sur le papier – un cran en dessous. Tout cela est aussi intimement dépendant de l’optimisation logicielle.

Des premiers résultats décevants

Rozetked ne se contente pas de publier les spécifications du Tensor G4, mais donne aussi de premiers résultats d’AnTuTu 10. Attention, il s’agit de tests effectués sur un logiciel non finalisé et à prendre donc avec des pincettes.

  • Pixel 8 : 1 006 689 points
  • Pixel 8a : 1 169 371 points
  • Pixel 9 (Tokay) : 1 016 167 points
  • Pixel 9 Pro (Caiman) : 1 148 452 points
  • Pixel 9 Pro XL (Komodo) : 1 176 410 points

Comme dit plus haut, la différence n’est absolument pas flagrante. À noter que nous avions relancé nos benchmarks sur le Pixel 8 pour la sortie du Pixel 8a, lesquels ont révélé un gain de performances de 30 % par rapport à sa sortie. De l’optimisation logicielle au long cours dont pourront aussi bénéficier les Pixel 9.

Sauter sur le Pixel 9 ou attendre le Pixel 10 ?

Reste que Google n’a pas entièrement la main sur ses SoC. Fabriqués par Samsung, ils passeraient chez TSMC en 2025 pour le Tensor G5 des Pixel 10. Là, le fondeur fabriquerait un chipset complètement personnalisé, le premier du genre pour Google. Connu sous le nom projet « Laguna », ce SoC serait fondu en 3 nanomètres et utiliserait la technologie Integrated Fan-Out, laquelle permet de réduire l’épaisseur du smartphone en augmentant son efficience énergétique.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles