Alors que le Galaxy S5 de Samsung sera commercialisé en France dès demain, les équipes de iFixit ont testé le Samsung Galaxy S5 et démonté un exemplaire du smartphone haut de gamme du constructeur Coréen. Ils ont ainsi pu se rendre compte de la difficulté de la tâche et ont attribué une note de réparabilité de 5/10 à l’appareil.

Lire notre test du Galaxy S5

Samsung Galaxy S5 ifixit

Le Galaxy S5 de Samsung est attendu par certains comme le messie. Des tests ont déjà été publiés sur Internet et nous avions d’ailleurs réalisé une revue de presse la semaine dernière. Chipworks avait déjà mis la main sur un exemplaire du futur smartphone de Samsung pour le démonter et en apprendre un peu plus sur les composants internes. Techinsight avait également démonté la version Asiatique pour comparer les composants avec la version Européenne. Mais aucun de ces deux médias n’a abordé la difficulté pour démonter le téléphone de Samsung pour changer la batterie, ou encore remplacer des composants défectueux. iFixit a joué du tournevis pour répondre à ces questions.

 

Un smartphone à moitié réparable

iFixit a attribué la note de 5/10 au Galaxy S5 de Samsung. À titre de comparaison, le HTC One M8 a obtenu la note de 2/10 et le iPhone 5S 6/10. La note indique la complexité pour démonter le smartphone et changer les pièces qu’il contient. iFixit a expliqué cette notation avec plusieurs arguments. Le point le plus favorable pour le Galaxy S5, c’est la facilité obtenue pour remplacer la batterie. En effet, il suffit d’enlever la coque arrière pour accéder à la batterie, sans avoir besoin de tournevis. Il faut ensuite séparer l’écran du reste du téléphone. Cette étape est très délicate et pour ne rien endommager, il faut être très minutieux et chauffer la colle pour retirer l’écran tout en veillant à ne pas couper des fils ni fissurer la vitre. Le reste des composants est facilement remplaçable mais le fait de devoir retirer l’écran pour accéder aux autres composants a fait chuter la note du Galaxy S5 car il sera difficile de remplacer ces pièces sans endommager l’écran. Ce qui est regrettable car l’écran est quand même l’un des points forts de ce Galaxy S5.

Le Samsung Galaxy S5 sera disponible en France dès demain à partir de 680 euros. Nous vous proposerons à cette occasion un test complet du futur smartphone de Samsung dès ce soir !