Vous êtes nombreux à être déçus de Samsung DeX : les performances sont encore loin de la promesse du fabricant coréen, mais cela n’empêche pas quelques artistes d’imaginer une suite à ce projet.

Transformer son smartphone en ordinateur, c’est une idée qui n’est pas nouvelle. On ne compte plus les projets qui ont vu le jour : Mirabook en début d’année, la fonction Continuum des Windows Phone ou avec différents projets comme Andromium ou DisplayLink Desktop. Les plus anciens se rappelleront sans doute du Lapdock de Motorola, par exemple. Si vous n’utilisez pas un tel système aujourd’hui, c’est que malheureusement les fabricants n’ont pas trouvé une formule magique. Cela s’explique par des problèmes de compatibilité, de performances, d’ergonomie, d’autonomie… mais aussi parce que les consommateurs préfèrent renouveler leurs smartphones plutôt que leurs (vieux) ordinateurs portables.

Il n’empêche que le Snapdragon 835 peut désormais faire tourner Windows 10 (oui oui en ARM), ce n’est donc plus un soucis de performances. Quand nous avions testé DeX de Samsung (qui travaille sur cette tendance bien avant le Galaxy S8), nous avions regretté l’offre logicielle, très pauvre, ainsi que l’absence de station d’accueil de type ordinateur portable. Un artiste a donc imaginé un ordinateur portable dans lequel le Galaxy S8 peut se clipser, afin de profiter de DeX sur un format portable.

Le Galaxy S8 se loge donc dans une station d’accueil équipée d’une batterie, avec écran et haut parleurs, sans oublier un clavier. Evidemment ce n’est qu’un concept, mais il permet de se projeter sur l’avenir de la solution DeX. Samsung n’a pas communiqué dessus lors de la sortie du Galaxy Note 8, sur son évolution et ses prochaines fonctions. Il faudra certainement attendre la sortie du Galaxy S9, sauf si Samsung abandonne ce projet entre temps.

En tout cas, même si ce concept est loin d’être un exemple d’ergonomie (il est compatible qu’avec une seule taille de Galaxy, par exemple), il pose les bonnes questions à Samsung. Quel avenir pour Samsung DeX ? Même si le concept peut rapidement s’apparenter à une « fausse bonne idée » quand on liste les différents échecs dans le domaine, Samsung est un des rares géants qui peut s’attaquer à cette problématique.

À lire sur FrAndroid : Comment transformer son Android en PC ? – Tutoriel