Selon un nouveau rapport de KGI Securities, une agence d’analystes de renom, Apple prévoit d’introduire sa technologie Face ID sur la gamme iPad Pro 2018, suivi par Samsung, qui travaillerait à intégrer une technologie similaire sur ses smartphones.

L’iPad Pro 2018 pourrait intégrer Face ID. KGI Securities a produit un rapport soutenant cette hypothèse, comme le relatent des médias tels que MacRumors. La logique d’Apple serait d’unifier l’expérience utilisateur avec l’iPhone X. L’étude a été réalisée par l’analyste (bien connu) Ming-Chi Kuo, convaincu qu’Apple travaille à la mise en place de la caméra True Depth de l’iPhone X sur ses tablettes. Cela ouvrirait un certain nombre de considérations, cependant, qui ne sont pas abordées dans l’analyse en question.

En effet, Ming-Chi Kuo ne précise pas quel serait le sort du bouton Home avec Touch ID sur l’iPad Pro 2018. Il est possible qu’il disparaisse carrément, comme sur l’iPhone X. Cela pourrait également signifier l’adoption d’une conception sans bordures également pour les tablettes. Qui de l’ergonomie ? Evidemment, c’est un point qui n’a pas encore été soulevé, même si les bordures autour de l’écran sont proportionnellement bien plus minces, les tablettes n’ont pas encore adapté un design borderless similaire aux smartphones. L’analyste est convaincu que l’introduction de la reconnaissance faciale (avec tous ses composants matériels), même sur l’iPad Pro, encouragera les développeurs à s’intéresser à cette technologie, en réalisant des applications ad hoc qui pourront tirer parti de son potentiel.

Plus sur le même sujet : Le scanner d'iris du Galaxy Note 8 face à Face ID de l'iPhone...

D’autres études vont dans le même sens, il semble que la reconnaissance faciale 3D devienne la nouvelle norme pour déverrouiller les appareils mobiles. Ming-Chi Kuo a produit un deuxième rapport, cette fois pour le Galaxy Note 9, un produit qui sera également commercialisé en 2018. Selon l’analyste Samsung, ce smartphone incorporera un capteur d’empreintes digitales sous l’écran, nous en parlions hier, mais simplement comme une solution temporaire. L’entreprise sud-coréenne serait également en train de mettre en place un système similaire à Face ID d’Apple, qui nécessitera du temps et des investissements pour pouvoir être développé. L’analyste sud-coréen estime qu’il faudra environ 2,5 ans aux concurrents pour rattraper Apple sur cette technologie de reconnaissance faciale.

Une vue d’artiste de l’iPad Pro 2018, la prise en main pourrait s’avérer aussi mauvaise avec un tel design

Samsung a déjà commencé à évaluer les prototypes de capteurs d’empreintes digitales envoyés par 3 entreprises. Plus précisément, il est fait référence à Synaptics, BeyondEyes et Samsung LSI. Evidemment, ce sont encore des spéculations à prendre avec des pincettes.