Après une petite période de bêta, ça y est : la mise à jour Android 8.0 Oreo finale est en cours de déploiement sur les Samsung Galaxy S8 et S8+ !

Mise à jour du 22/02 : Fin du feuilleton : le déploiement reprend enfin pour Oreo sur les Galaxy S8 et S8+. Comme convenu, une nouvelle version est déployée, corrigeant les problèmes de redémarrages intempestifs rencontrés par certains utilisateurs.

Ces patchs portent les doux noms de G950FXXU1CRB7 pour le Galaxy S8 et G955XXU1CRB7 pour le Galaxy S8+. Ils pèsent un peu plus de 530 Mo. Cette mise à jour a déjà été repérée en Allemagne, et ne devrait donc pas tarder en France.

Mise à jour du 15/02 : Samsung a confirmé l’arrêt du déploiement de la mise à jour. Il nous explique pourquoi.

Des suites d’un nombre limité de cas où les Galaxy S8 et S8+ subissaient des redémarrages intempestifs avec Android 8.0 Oreo, nous avons temporairement stoppé le déploiement de la mise à jour. Nous analysons le problème en interne pour nous assurer que l’impact sur les appareils affectés soit minimal et que la mise à jour puisse être relancée dès que possible.

Mise à jour 14/02 : nos confrères de SamMobile nous indiquent que le déploiement du firmware G950/G955-FXXU1CRAP a été subitement arrêté par Samsung, et la mise à jour supprimée de ses serveurs. Son déploiement est donc de fait mis en pause pour le moment, en attendant probablement une version supérieure.

Pourquoi cet arrêt ? Les utilisateurs ayant pu la télécharger et l’installer n’ont pas remonté de problème la concernant. Nous avons contacté Samsung France pour éclaircir la situation, et vous tiendrons informés. Naturellement, le nouvel an lunaire coréen rend la communication avec le siège un peu plus compliquée sur ces derniers jours.

Mise à jour 09/02 : les premiers retours de la disponibilité de la mise à jour en France nous parviennent. Merci Mathieu et @BBQinstead !

Article original :

Les mises à jour Android 8.0 Oreo pleuvent ces derniers temps. Les bêtas ferment les unes après les autres en prévision des sorties finales désormais.

La bêta Oreo des Galaxy S8 a fait partie de ce même mouvement. Aujourd’hui, nous apprenons par le biais de nos confrères de SamMobile que la mise à jour Android 8.0 Oreo finale est enfin en cours de déploiement à travers le monde.

La mise à jour Oreo débarque sur les Galaxy S8 et S8+

Portant le numéro G955XXU1CRAP, nous savons qu’elle pèse 487 Mo pour le Galaxy S8+. Le poids de celle-ci devrait toutefois sensiblement être le même pour le Galaxy S8. Elle intègre également l’interface Samsung Experience en version 9.0.

Si le déploiement commence, rien ne dit que vous  verrez apparaître la mise à jour dès aujourd’hui sur votre téléphone bien sûr. Comme toujours, il se fait par vagues. Bonne nouvelle toutefois : elle a été repérée sur un téléphone allemand, confirmant que l’Europe est bien concernée.

Ne reste plus qu’à être patient ! Quant aux autres appareils de la marque, ils ne devraient pas non plus tarder à y goûter.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones et tablettes compatibles