La prochaine tablette de Samsung se montre avant son officialisation, confirmant quelques changements de design.

Ceci est la version argentée de la tablette

Le marché des tablettes est-il en train de trouver un regain d’intérêt ? Après l’annonce de la Surface Go de Microsoft, voici que la prochaine ardoise de Samsung refait parler d’elle, avec une fuite venant d’Evan Blass. Ce dernier a publié deux images de la Galaxy Tab S4 dans sa robe argentée. On peut tout de suite noter que malgré le nom de ce coloris, l’écran reste entouré d’une surface noire, sans doute pour mieux confondre l’éventuel écran AMOLED avec le reste du châssis.

En mai, la tablette avait reçu ses certifications Bluetooth et Wi-Fi, indiquant une sortie assez proche, ce qui est corroboré par cette fuite. La marque pourrait dévoiler le produit le 9 aout prochain, en même temps que le Samsung Galaxy Note 9. Après tout, les deux appareils devraient mettre en avant l’usage du stylet, et une annonce simultanée aurait du sens, mais cela reste peu probable, Samsung voudra probablement garder le maximum d’attention pour son fleuron mobile. Le fabricant pourrait donc patienter jusqu’à la fin du mois d’août et l’IFA de Berlin pour officialiser la tablette.

De dos, le coloris argenté se voit un peu plus.

En attendant, on peut admirer les images publiées par Evan Blass qui confirment plusieurs caractéristiques de la Galaxy Tab S4. Premièrement, l’écran sera au format 16:10, plus pratique pour un usage au format portrait que le 16:9. Cette nouvelle génération fait l’impasse sur les boutons de navigations physiques, ce qui pose la question de l’identification biométrique. La marque pourrait faire appel à la reconnaissance d’iris ou facial, techniques déjà utilisées sur ses smartphones.

On peut surtout remarquer que cette tablette tournera sous Android, un choix qui n’est plus anodin en 2018, alors que Chrome OS s’impose de plus en plus comme le meilleur système pour les appareils nomades.