Sony a déployé, via une mise à jour interne, une nouvelle mouture de son application photo qui permet enfin de prendre des clichés en mode automatique à 23 mégapixels.

Screenshot_2015-11-20-10-33-18

L’application photo de Sony fait régulièrement débat, et récemment encore avec le Sony Xperia Z5 Premium. Si certains lui louent de grandes qualités, elle est pour autant l’une des moins « grand public » parmi les smartphones haut de gamme. Pour avoir accès à une prise de vue de 23 mégapixels, par exemple, il fallait jusqu’à maintenant passer par le mode manuel, puisque le mode automatique supérieur était bloqué à des clichés de 8 mégapixels. Une donnée très restrictive pour l’utilisateur lambda, qui n’a pas nécessairement envie de faire des réglages particuliers.

Screenshot_2015-11-20-10-33-31

Mais Sony a procédé hier à la mise à jour de cette application, annoncée plus tôt dans la semaine, lui offrant une nouvelle ergonomie, et lui octroyant la possibilité de shooter à 23 mégapixels en format 4:3 (et 20 mégapixels en format 16:9), que ce soit en mode manuel ou en mode automatique supérieur. Par contre, ce mode automatique supérieur ne donne pas accès au mode HDR, qui n’est activable qu’en mode manuel, tout comme les modes « scènes » qui peuvent être utilisés que pour des clichés de 8 mégapixels. Alors qu’on naviguait entre les modes en ouvrant un menu placé à gauche du déclencheur, il suffit désormais de balayer l’écran pour passer de manuel à automatique, ou accéder à la vidéo et aux autres modes proposés par Sony.

20151120_095122 DSC_0051 DSC_0054

Ces améliorations visent à faciliter l’utilisation, et la définition des clichés en automatique est enfin au niveau de la concurrence. Concernant la qualité même des clichés, il ne semble pas y avoir d’amélioration notable, et on regrette par exemple que le support du RAW ne soit pas encore à l’ordre du jour. On salue néanmoins l’initiative de Sony, qui a dans le même temps fourni une application photo AOSP aux développeurs.

En savoir plus : Test du Sony Xperia Z5 | Test du Sony Xperia Z5 Compact