2015, c’est fini. Si l’année a été franchement pourrie en ce qui concerne l’actualité pure, elle s’est révélée particulièrement excitante pour ce qui est du domaine des smartphones. Et comme l’heure est au bilan, il nous a semblé intéressant de partager avec vous notre top 10 des smartphones dont le test a été le plus consulté cette année sur FrAndroid. Un classement qui contient naturellement quelques surprises.

top test frandroid

10 – Samsung Galaxy S5

samsung galaxy s5 neo 1

On a tendance à l’oublier, mais il est souvent plus intéressant d’opter pour un smartphone haut de gamme de l’année précédente plutôt que de l’année en cours pour éviter de se ruiner. C’est ce qui explique sûrement la bonne position du vénérable Samsung Galaxy S5, sorti en 2014. Un smartphone au design certes peu attrayant mais non dénué de qualités : puissance, écran, mais aussi étanchéité et présence du port carte micro-SD, absent du Galaxy S6. La popularité de son test s’explique toutefois certainement par la sortie durant l’été dernier d’un Galaxy S5 Neo, une version légèrement bridée du Galaxy S5 original.

En savoir plus : Test du Samsung Galaxy S5

 

 

9 – Sony Xperia Z3 Compact

DSC01021

À la neuvième place se trouve encore un smartphone sorti en 2014, le Sony Xperia Z3 Compact. Une popularité qui s’explique cette fois-ci par son format puisque c’est l’un des très rares téléphones haut de gamme à disposer d’un petit écran. Associé au fait qu’il soit sorti en 2014 – et donc moins onéreux que le Xperia Z5 Compact – on ne s’étonne pas de sa place dans le classement.

En savoir plus : Test du Sony Xperia Z3 Compact

 

 

8 – Sony Xperia M4 Aqua

xperia-m4-aqua-design-aa2231fe3d585e9b8d4bf1ee6ff9e73b-940

On vous a dit que 2015 était l’année des smartphones de milieu de gamme ? Le Xperia M4 Aqua en est l’une des nombreuses preuves. Il fait partie de ces innombrables smartphones aux caractéristiques techniques solides et au prix relativement doux. Ce petit Xperia dispose également des points forts de la gamme Z, à savoir un design ressemblant et surtout une étanchéité devenue soudainement rare en 2015 alors que c’était la mode en 2014. Un bon smartphone, mais sans plus, de cette année.

En savoir plus : Test Sony Xperia M4 Aqua : un milieu de gamme des plus classiques

 

 

7 – Archos 45 Helium

Test android frandroid archos 45 Helium 17

Pour la première fois depuis le début du lancement des smartphones, 2015 a aussi été l’année où il a été possible d’acheter des smartphones à moins de 100 euros corrects. L’Archos 45 Helium fait partie de ceux-là. Bon, d’accord, ce n’est peut-être pas un grand smartphone et ses caractéristiques sont très inégales. Mais à moins de 100 euros, c’est l’un des meilleurs petits prix de cette année.

En savoir plus : Test de l’Archos 45 Helium : quand la 4G vaut moins de 100 euros

 

 

6 – Alcatel OneTouch Idol 3

Alcatel One Touch Idol 3 13

En 2014, seul OnePlus proposait un smartphone de milieu de gamme avec une fiche technique haut de gamme. Cette année, ils étaient pléthore et l’Idol 3, dans sa version 5,5 pouces, était indéniablement l’un d’eux. Non seulement Alcatel One Touch, plutôt habitué des smartphones médiocres, a sorti un smartphone au design réussi – sa façade symétrique permet de tenir l’appareil dans n’importe quel sens – mais en plus ses performances et son écran se sont révélés excellents. À moins de 250 euros (moins de 200 en cette fin d’année), il a visiblement suscité la curiosité.

En savoir plus : Test de l’Alcatel One Touch Idol 3 : le smartphone renversant

 

 

5 – Honor 7

c_Honor 7 - FrAndroid - DSC_9509

Avec l’Idol 3 et l’Archos 50 Diamond, le Honor 7 fait partie de ce trio des meilleurs rapports qualité/prix de 2015. Vendu moins de 300 euros, il dispose à la fois d’un design et d’une fiche technique qui confine au luxe. Écran Full HD, capteur d’empreintes digitales et appareil photo vraiment bon pour cette gamme de prix ont convaincu. Une belle performance pour un appareil vendu uniquement en ligne.

En savoir plus : Test du Honor 7

 

 

4 – Asus Zenfone 2 (ZE551ML)

Asus Zenfone 2

Jusqu’à présent il y avait Samsung, LG ou HTC, il faudra désormais compter à l’avenir sur un nouveau venu dans le domaine des smartphones haut de gamme : Asus. Le Taïwanais a frappé fort cette année avec le Zenfone 2 (dans sa variante ZE551ML) qui est parvenu à associer des performances dignes des meilleurs à un prix tout à fait correct. Et tant pis si ce mastodonte se révèle un peu disgracieux une fois en main. C’est l’un des challengers inattendus de 2015.

En savoir plus : Test du Asus Zenfone 2 (ZE551ML)

 

 

3 – Samsung Galaxy A5

Samsung Galaxy A5 4

Sorti au début de l’année 2015, le Galaxy A5 était censé permettre à Samsung de renouveler efficacement son milieu de gamme et de proposer un nouveau design à ses téléphones. C’est un succès si l’on en croit le nombre de pages vues qu’a réalisé son test tout au long de l’année. Malgré un tarif très élevé lors de sa sortie et des performances un peu moyennes par rapport à la concurrence, le Galaxy A5 a été aidé par des mises en avant régulières au sein des boutiques en ligne et des opérateurs. Si vous avez voulu changer de téléphone cette année, on vous l’a très certainement proposé.

En savoir plus : Test du Samsung Galaxy A5 : le métal

 

 

2 – Huawei P8 Lite

huawei p8 lite 2

La voilà la plus grosse surprise de l’année. Pour être tout à fait honnête avec vous, nous n’attendions pas grand-chose de ce P8 Lite, que nous avons testé au mois de mai dernier sans nous douter que ce serait l’un des smartphones les plus populaires de cette année. Est-ce son design ? Son tarif ? Son exposition au sein des opérateurs ou des boutiques ? La stratégie de Huawei ? Il y a eu un peu de tout cela, après enquête. En tout cas, voici le grand gagnant français des smartphones de milieu de gamme de 2015.

En savoir plus : Test du Huawei P8 Lite : version allégée mais pertinente

 

 

1 – Samsung Galaxy S6

c_Samsung-Galaxy-S6-Test-DSC07956

Samsung en difficulté, Samsung mal-aimé, mais Samsung premier quand même. Sans surprise, c’est le test du Galaxy S6 qui a reçu les suffrages de nos lecteurs cette année, au coude à coude avec le Huawei P8 Lite. Un succès mérité selon nous puisque le smartphone haut de gamme du coréen a dépassé la concurrence de la tête et des épaules cette année, que cela soit en puissance, en qualité d’écran, voire en design (à condition de faire une croix sur ce maudit port carte micro-SD). Vendu au tarif exorbitant de 700 euros lors de sa sortie, il peut aujourd’hui se trouver à moins de 500 euros. Et il ne sera dépassé que par un Galaxy S7 qui devrait arriver dans une poignée de mois.

En savoir plus : Test du Samsung Galaxy S6