Ça y est, après des mois de teasing, la nouvelle version logicielle de la célèbre ROM chinoise voit enfin le jour.

Nous faisions le point hier sur les fonctionnalités présentes au sein de la dernière itération logicielle de la maison Xiaomi. Après une keynote dans les règles de l’art, voici ce qu’il faut retenir sur MIUI 9.

La nouvelle animation de démarrage (bootanimation). Sobre mais efficace.

Rapidité et efficacité

Simplicité et performances sont les maîtres mots définis par Lei Jun, président de la firme chinoise, quant à cette version logicielle qui a demandé de longs mois de gestation. Après une longue attente, nous savons enfin ce qu’apportera cette mise à jour tant attendue de tous.

Pour l’instant, cela reste à vérifier, mais la firme indique des temps de lancement réduits avec un chargement « instantané » des applications grâce notamment à une allocations dynamique des ressources. Que faut-il comprendre par là ? Et bien, une priorisation des tâches permettant d’accorder une valeur de ressources plus importante aux activités de premier plan en évitant que les tâches de fond ne gâchent tout… Au total, la nouvelle ROM bénéficie d’une douzaine d’optimisations différentes qui semblent prometteuses sur papier.

Quelques nouveautés

Outre les changements apportés à l’interface, que reste-t-il d’inédit ? Xiaomi a introduit trois nouveautés : tout d’abord, un moteur universel sur les photos permettant de trouver en l’espace de peu de temps des images en fonction de certains critères de recherche (personne, lieu, expression, évènement, document, capture d’écran…). Pour compléter cela, dans le même esprit, un nouvel assistant intelligent est également présent pour retrouver en un clin d’œil le contenu désiré grâce à une barre de recherches et des panneaux « Quick Cards » recoupant une multitude d’informations.

Nous retrouvons enfin une fonctionnalités assez pratique, avec un bandeau intelligent s’immisçant en bas de l’écran en fonction du contenu affiché  à l’écran (contextualisation). Par exemple, si une adresse apparaît, le « smart app launcher » vous proposera des applications en lien avec la navigation.

Pour terminer, la section gestion des applications de l’outil MIUI Security (qui permet un contrôle assez complet sur le système) a été repensée. Il est dorénavant possible de visualiser et gérer en un instant les informations des différentes applications installées.

C’est pour quand ?

  • 27 juillet : lancement de la beta de MIUI 9 (version chinoise) pour les utilisateurs du forum MIUI ayant candidaté
  • 11 août : beta ouverte pour les Xiaomi Mi 5X, Mi 6 et Redmi Note 4X
  • 25 août : beta ouverte pour les modèles suivants : Mi MIX, Mi Note 2, Mi 5, Mi 5s, Mi 5s Plus, Mi 5c, Mi Max 2, Mi Max 32G, Mi Max 64G/128G, Mi 4S, Mi 4c, Mi Note Pro et Redmi 4X
  • fin septembre : déploiement de MIUI 9 (version finale chinoise) sur tous les terminaux (sauf Mi 1/1S/2A)

Si le canal chinois ne recevra la mise à jour finale que dans deux mois, il ne serait pas étonnant de voir la version globale n’arriver que tardivement (au cours du quatrième trimestre 2017) pour le reste des utilisateurs, soit un très grand nombre d’acheteurs internationaux…

À lire sur FrAndroid : Xiaomi : ce qu’il faut savoir avant d’importer un smartphone ou un autre produit de Chine