Depuis quelques semaines, c’est le nouveau chouchou des manufacturiers de smartphones. Le Snapdragon 800 de Qualcomm, l’un des processeurs les plus puissants du moment, si ce n’est le plus véloce, pointe le bout de son nez un peu partout. On pourrait le retrouver dans une énième version du Sony Xperia Z. 

Sony Xperia Z

Pour le moment, peu de smartphones sont confirmés comme étant partis pour embarquer un processeur Snapdragon 800, hormis le prochain terminal de LG, probablement baptisé Optimus G2. Selon Eldar Mutazin, le Xperia Z pourrait fort lui emboîter le pas.

Sony est loin d’être le dernier constructeur en termes de performances, lui qui proposait un terminal doté d’un processeur Qualcomm APQ8064 sur son Xperia Z en début d’année. L’androphone, dont la mise à jour vers Jelly Bean 4.2.2 se profile de plus en plus précisément, tout comme la sortie de sa déclinaison phablet que serait le Xperia ZU, serait partie pour décliner son terminal en version Snapdragon 800, soit équipée de la dernière génération de Qualcomm.

Selon un tweet du généralement très bien informé Eldar Murtazin, la version Snapdragon 800 du Xperia Z n’en serait encore qu’à l’état de prototype, lequel serait parvenu entre ses mains. Sans surprise, le blogueur russe assure que le produit serait particulièrement puissant, mais aussi qu’il serait équipé d’un écran Super LCD 3 à l’instar du HTC One, mais qui pourrait ne pas être conservé lors d’une sortie commerciale.

 

 

Sony, dont le virage vers le premium s’est amorcé lors de sa rupture avec Ericsson, semble sur la voie de l’ouverture, mais aussi de la réaction au marché. On évoque ainsi la sortie d’un Xperia Z en version Android Stock, quand le constructeur ouvre sa SmartWatch aux développeurs, désormais autorisés – encouragés, même – à développer leur propre firmware adapté à la montre connectée. Ici, Sony, si la rumeur s’avère, montrerait surtout sa réactivité face à la concurrence, notamment devant un Samsung qui devrait lui aussi proposer une version de son Galaxy S4 sous Snapdragon 800, à destination des fous de puissance mobile. Quant au Snapdragon 800, voici un récapitulatif de ses caractéristiques et quelques résultats de ses tests de performances.