Souvent critiquée pour son déluge de fonctionnalités plus ou moins utiles, l’interface des terminaux Samsung, TouchWiz, semble s’orienter vers une refonte. Nous avons déjà parlé sur FrAndroid d’une rumeur faisant état d’une nouvelle présentation de l’interface maison sur le Galaxy S5. Mais il y a du nouveau grâce aux images fournies par Evleaks.

TouchWiz-evleaks-interface-Samsung-new-design

Que de vignettes ! Voilà à quoi pourrait bien ressembler votre interface de terminal Samsung dans les prochaines années. Evleaks, incontournable leakeur, a publié ces screenshots hier. Un design plus simple, une navigation par cases-widgets, cela ressemble de plus en plus à Google Now, soit à un assistant personnel pour votre vie de tous les jours. Même s’il faut se démarquer de Google, le fond du problème pour Samsung est plus sensible. Pour le constructeur, il faut éviter que ses usagers se détournent d’emblée de l’interface d’origine de ses appareils, soit en supprimant ses widgets, soit en passant directement à une ROM plus épurée.

Les inspirations sont diverses pour cette refonte de TouchWiz, certains sites du Web pointent une ressemblance troublante avec les cases de Live Titles, présentes sur les Windows Phones. Reste que l’on peut y voir une ressemblance de plus en plus précise avec Google Now, dont les cartes personnalisées semblent cousines des blocs de Samsung ; rappelons que la recherche Google est de plus présente au sein d’Android, en version KitKat, par le biais du launcher Google Experience découvert sur le Nexus 5. Un souci d’harmonisation, en somme…

Avec les dernières rumeurs entourant la sortie du S5, on peut légitimement penser que cette nouvelle version de TouchWiz (si elle est bien confirmée) pourrait accompagner l’arrivée du prochain vaisseau amiral de Samsung.

Lire : Qu’attendre du Samsung Galaxy S5 ?