Alors que la gamme 2015 est encore fraîche dans les esprits, Motorola préparerait déjà la version 2016 du Moto X. Après la première photo d’un prototype supposé, des informations apparaissent au sujet d’un possible capteur d’empreintes et d’un caloduc permettant d’éviter la surchauffe.

moto-x-2016-caloduc

Il parait encore tôt pour commencer à parler du prochain Moto X de Motorola, mais les rumeurs à son sujet se multiplient pourtant ces derniers temps. Après avoir aperçu un possible prototype, voilà que c’est au tour des composants de ce Moto X 2016 de faire parler d’eux.

Ricciolo, un journaliste tech bien connu, a laissé sous-entendre sur son Twitter que le prochain Moto X serait équipé d’un capteur d’empreintes. Il s’agirait alors que premier smartphone de cette gamme à en bénéficier, reprenant ainsi le flambeau du Motorola ATRIX 4G de 2011, alors précurseur en la matière.

Adieu les problèmes thermiques

Après les déboires du Snapdragon 810, les constructeurs commencent déjà à réfléchir aux moyens d’éviter toute surchauffe du processeur. Selon une photo diffusée par le site chinois TechWeb, le prochain Moto X serait doté d’un caloduc, un tube conducteur de chaleur permettant de mieux la répartir au sein de l’appareil et ainsi améliorer sa dissipation. Certains constructeurs ont d’ailleurs adopté ce composant sur leurs smartphones de la génération 2015 afin de réduire l’impact du Snapdragon 810 sur le téléphone, à l’instar du OnePlus 2 ou du Sony Xperia Z5 Premium par exemple.

Pour le moment, cette rumeur n’a pas encore été confirmée, et même si ce prototype est bien ce qu’il prétend être, rien ne permet d’affirmer à l’heure actuelle que la version finale du Moto X 2016 sera bien équipée d’un tel dispositif de refroidissement.

Concernant la sortie du téléphone, le bon sens voudrait que Motorola attende la seconde moitié de 2016, soit un an après les Moto X Play, Moto X Style et Moto X Pure. Ricciolo, avec son hashtag #comingsoon (« à venir bientôt ») laisse néanmoins penser que la marque américaine pourrait tenter une sortie bien plus anticipée cette année.