Bouygues Telecom n’est pas le seul à réfléchir à une virtualisation de sa box. Stéphane Richard, PDG d’Orange, a annoncé lors du Show Hello 2017 son intention de mener des expérimentations pour déplacer la capacité de calcul de la box sur des serveurs distants.

Orange CLoud

Développer et concevoir une box, faire sa maintenance, c’est très coûteux pour un fournisseur d’accès Internet. Les FAI comptent donc virtualiser leur box, en tout cas une partie des fonctions dans un premier temps.

Plus simplement : virtualiser des fonctions de la Livebox consiste à déplacer l’intelligence logicielle et la capacité de calcul de la Livebox vers des serveurs distants sur réseau d’Orange. Finalement, la Livebox ne sera plus qu’un pont, entre nos terminaux et le réseau d’Orange.

 

Quels avantages pour les clients ?

Moins de coûts pour Orange, mais des avantages également pour les clients. En effet, la virtualisation de la box permettra sûrement de réaliser quelques économies, en particulier pour la location du matériel qui sera assurément moins coûteuse. 

C’est également un plus de services et plus d’évolutivité car les mises à jour logicielles et l’ajout de services de partenaires se feront directement sur les serveurs d’Orange sans besoin de changer la Livebox ou son logiciel. La puissance de calcul des serveurs d’Orange permettra d’accéder rapidement à de nouveaux usages, comme le cloud gaming. L’assistance technique d’Orange sera également plus agile, elle pourra agir en temps réel et à distance pour diagnostiquer, gérer et optimiser les services des clients. 

 

Orange devra également concevoir des applications tierces pour Tizen OS, WebOS, iOS ou encore Android TV. Ce sont les OS qui équipent nos TV intelligentes, mais aussi les set-top box (la NVIDIA Shield TV, ou encore l’Apple TV) ainsi que nos tablettes et smartphones. Ces apps reproduiraient l’expérience fournie par les box TV, l’idée étant de dématérialiser les services intégrés. 

Orange TV sur Xbox One

De premières expérimentations ont déjà eu lieu. Orange, par exemple, a développé une application pour la Xbox qui permet déjà de retrouver une partie des fonctions, comme les chaînes TV en direct.