Samsung a présenté officiellement le Samsung Galaxy S8 qui intègre, pour la première fois dans la gamme, un écran AMOLED quasi sans bordures. Que vaut le dernier né du coréen face à l’iPhone 7 d’Apple qui reste à ce jour le smartphone le plus populaire du marché ?

Après de très longs mois de rumeurs et de fuites, le Samsung Galaxy S8 a enfin été présenté en détail par son fabricant. Ce nouveau téléphone sera le porte-étendard de la firme pour les mois à venir, en attendant la présentation du Galaxy Note 8 en fin d’année. Sur le marché mobile, le n° 1 du smartphone Android va devoir faire face à l’iPhone 7 d’Apple sorti en septembre dernier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Galaxy S8 a des arguments à faire valoir face au dernier-né d’Apple.

Fiche technique

Modèle Samsung Galaxy S8 Apple iPhone 7
Version de l'OS Android 7.0 Nougat iOS 10
Interface Samsung Experience N/C
Taille d'écran 5,8 pouces 4,7 pouces
Définition 2960 x 1440 1334 x 750 pixels
Densité de pixels 571 ppp 326 ppp
SoC Exynos 8895 à 2,3GHz A10 Fusion
Processeur (CPU) ARMv8 N/C
Puce Graphique (GPU) Mali-G71 N/C
Mémoire vive (RAM) 4 Go 2 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go 32 Go, 128 Go, 256 Go
MicroSD Oui Non
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Oui Oui
Bluetooth
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 850 MHz, 900 MHz, 1900 MHz, 2100 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz, 700 MHz, AWS 850 MHz, 900 MHz, 1900 MHz, 2100 MHz, 1700 MHz, 800 MHz, 1800 MHz
SIM nano SIM nano SIM
NFC Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C Lightning
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 3000 mAh 1960 mAh
Dimensions 148,9 x 68,1 x 8 mm 138,3 x 67,1 x 7,1 mm
Poids 152 grammes 138 grammes
Couleurs Noir, Argent, Violet Rose, Rouge, Noir, Gris, Or, Noir de jais
Prix 534 euros 456 euros
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Écran

L’écran est sans doute le point qui différencie le plus l’iPhone 7 et le Galaxy S8. Il s’agit également du composant dans lequel Samsung semble avoir mis le plus d’effort depuis le Galaxy S7. Le Samsung Galaxy S8 est équipé d’un écran Super AMOLED de 5,8 pouces au format 18,5 : 9 avec une définition de 2960 x 1440 pixels, soit une résolution de 570 pixels par pouce.

Bien sûr ce qui impressionne surtout, c’est la qualité de l’intégration de cet écran au téléphone. Les bordures sont à peine perceptibles, ce qui permet à Samsung de proposer un smartphone au châssis à peine plus grand que l’iPhone 7 d’Apple, pourtant équipé d’un écran beaucoup plus petit de 4,7 pouces.

L’écran IPS 1334 x 750 pixels de l’iPhone a beau être un écran LCD d’excellente qualité, il devrait être incapable de rivaliser avec les meilleurs dalles AMOLED de Samsung, notamment concernant le contraste. C’est également ce que promet la certification Mobile HDR Premium obtenu par Samsung. Tout cela restera bien sûr à confirmer lors de notre test, mais les écrans des Galaxy S6 et S7 tenaient leurs promesses.

 

Design

La question du design a déjà été en partie abordée avec l’écran qui occupe l’essentiel de la surface avant. Notons pour ce côté que peu importe le coloris choisi, les bords de l’écran seront toujours noirs, ce qui devrait renforcer l’impression d’avoir un écran sans bords.

Pour le reste, Samsung reprend la recette du Galaxy Note 7 avec un design symétrique en métal. Le fabricant a déplacé le lecteur d’empreintes à l’arrière de l’appareil, à côté de l’appareil photo. Comme l’iPhone 7, le Galaxy S8 est résistant à l’eau et la poussière, avec une certification IP68.

L’ergonomie et l’apparence de ce Galaxy S8 nous ont impressionnés lors de notre prise en main et le téléphone donne une meilleure impression en réel que sur des photos ou en vidéo. Ce qui est sûr c’est que la comparaison n’est pas à l’avantage de l’iPhone qui prend un sérieux coup de vieux. Heureusement pour Apple, la firme de Cupertino pourrait dès cette année remédier à cette situation.

 

Performances

Le Samsung Galaxy S8 intègre un SoC Exynos 98 895 en Europe, ou un Qualcomm Snapdragon 835 sur d’autres marchés. Dans les deux cas, le fabricant promet une amélioration de 10 % des performances CPU et 20 % des performances GPU par rapport au Galaxy S7.

Avec l’Apple A10 Fusion, la puce au cœur de l’iPhone 7, la marque à la pomme avait mis tout le monde d’accord. Ce SoC proposait des performances inégalées sur mobile. Il faudra attendre des tests pour savoir lequel des deux processeurs est le plus puissant, mais Samsung a l’avantage, sur le papier, d’utiliser le nouveau procédé de gravure en 10 nm, qui devrait optimiser le rapport puissance/consommation. L’Apple A10 utilise quant à lui le 16 nm de TSMC.

Bien sûr, un SoC ce n’est pas qu’un processeur. L’Exynos 8895 intègre un modem gérant l’agrégation de 5 fréquences 4G LTE, ce qui lui permet d’atteindre un débit de 1 Gbps en descendant, et 150 Mbps en remontant. Pas sûr que l’on trouve un réseau mobile compatible avant quelque temps.

 

Appareil photo

L’appareil photo est sans doute le point sur lequel Samsung a été le plus fainéant avec ce Galaxy S8. Le fabricant n’a rien changé en un an, il s’agit du même capteur et de la même optique que le Galaxy S7. La marque annonce tout de même avoir amélioré son algorithme de traitement des photos.

Cela ne devrait pas permettre à Samsung de combler son retard sur l’iPhone 7 d’Apple et en particulier sur le double capteur photo de l’iPhone 7 Plus, et son zoom hybride optique-numérique. En revanche, l’appareil photo du Galaxy S7 était l’une des réussites du produit, et à ce jour, il reste l’un des meilleurs photophones du marché.

L’écart entre le Galaxy S7 et l’iPhone 7 n’était d’ailleurs pas si impressionnant que cela et les futurs acquéreurs du Galaxy S8 seront probablement très satisfaits de l’appareil photo. Cependant, pour un téléphone haut de gamme, on aurait tout de même aimé plus d’attention de la part de Samsung.

 

Batterie

Difficile en l’état de comparer la batterie ou l’autonomie des deux smartphones. L’iPhone 7 intègre une minuscule batterie de 1 960 mAh alors que celle du Galaxy S8 est dans la moyenne du marché à 3 000 mAh. Pour autant, grâce aux nombreuses optimisations d’iOS, l’autonomie de l’iPhone 7 est suffisante pour tenir la journée.

Il faudra attendre les tests pour savoir ce qu’il en est. L’utilisation d’un écran AMOLED et d’un SoC en 10 nm devrait permettre de limiter la consommation de l’ensemble. Le Galaxy S8 bénéficie de la nouvelle procédure de contrôle mise en place par Samsung après les problèmes du Galaxy Note 7. Le nouveau porte-étendard ne devrait donc pas, on l’espère, avoir des problèmes de fiabilité au niveau de la batterie.

Logiciel

Ne relançons pas l’éternel débat entre iOS et Android. Les deux systèmes sont maintenant arrivés à maturité et ont chacun une vision différente de ce que doit être un système pour smartphone. Nous pouvons toutefois saluer la qualité de l’optimisation d’iOS sur l’iPhone et le suivi apporté par Apple dans le temps, qui continue de mettre à jour ses appareils pendant plusieurs années.

Bien que Samsung ait fait des progrès, son interface logicielle est toujours décriée et le coréen tarde toujours à mettre à jour ses appareils, même lorsqu’il s’agit de smartphones haut de gamme. Il a fallu attendre le début de l’année pour que le Galaxy S7 commence à recevoir la mise à jour vers Android 7.0 Nougat.

Côté nouveautés, le Samsung Galaxy S8 introduit Samsung DeX, qui permet d’utiliser son smartphone comme un ordinateur de bureau. Cette fonction, reprise à Windows 10 Mobile, se repose sur l’intégration du DisplayPort et l’utilisation d’un port USB Type-C compatible. Elle tire également avantage de la gestion des fenêtres par Android 7.0 Nougat, que l’on avait déjà vue à l’œuvre sur les Chromebooks.

Il s’agit d’une fonctionnalité complètement absente chez Apple, même si la marque à la pomme réfléchit déjà à la question, d’après un brevet déposé par la firme.

Disponibilité et prix

L’iPhone 7 est disponible depuis la rentrée 2016, avec un prix débutant à 769 euros pour le modèle 32 Go.

Le Samsung Galaxy S8 sera disponible à partir du 20 avril et son prix de lancement est de 809 euros avec 64 Go de stockage.

Notre avis

Après un Galaxy S7 qui se contentait de corriger quelques défauts du Galaxy S6, le Galaxy S8 propose, lui, un changement de design plus radical. Son nouvel écran grand format et sans bordures ridiculise le niveau d’intégration minimal chez Apple. Dans un châssis de taille similaire, on trouve chez Samsung un écran de 5,8 pouces, et chez Apple un écran de 4,7 pouces.

Le coréen est aussi le premier à utiliser la technologie 10 nm pour son SoC ce qui devrait lui permettre d’être le smartphone le plus puissant du moment, ou au moins d’avoir un bon rapport performance/consommation. Le design, le SoC et l’écran sont finalement les composants les plus importants d’un smartphone et c’est sur ceux-là que Samsung a le plus travaillé.

Hormis l’absence d’améliorations pour l’appareil photo, Samsung semble bien armé pour concurrencer l’iPhone d’Apple. En attendant un éventuel sursaut de ce dernier dont on attend beaucoup de changements pour célébrer comme il se doit les 10 ans de l’iPhone.

Vidéo de prise en main

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !