Analyser et étudier les brevets déposés, c’est un vrai métier. Cette fois-ci, Apple semble s’attaquer à une fausse bonne idée : transformer son smartphone ou sa tablette tactile en PC.

Brevet déposé par Apple

Une des premières expérimentations tactiles d’Apple sur le MacBook a donné naissance à la TouchBar. Pour le moment, les produits tactiles sont exclusivement réservés à iOS, même si les attentes de certains mac addict se font ressentir. Microsoft, de son côté, a déjà pris le virage du tactile depuis Windows 8, puis Windows 10.

Apple Insider est tombé sur des brevets déposés au mois de septembre 2016, qui nous confirment que la firme américaine réfléchit à l’avenir du MacBook. En effet, nous pouvons y voir deux schémas qui présentent une fonctionnalité de l’iPhone et de l’iPad. Ces derniers se connecteraient à un réceptacle en forme de MacBook, où l’iPhone prendrait la place du touchpad, tandis que l’iPad s’installerait à la place de l’écran.

Brevet déposé par Apple

Ce type de concept n’est pas nouveau : de nombreux produits et expérimentations ont déjà eu lieu. On pense, notamment au HP Elite 3X et son LapDock récemment, il profite de la fonction Continuum de Windows 10 Mobile, mais aussi au Mirabook, un projet développé par une startup française.

Motorola Atrix et son Webtop

En 2011, Motorola avait également commercialisé l’Atrix avec un dock en forme d’ordinateur portable. Il s’agissait de l’interface Webtop, spécialement conçue pour Android. Aujourd’hui, il existe une vingtaine de solutions pour transformer son smartphone en PC, nous les avons listées dans ce dossier complet.

Apple expérimente probablement plusieurs façons de transformer le MacBook et l’iPad. En 2015, Apple a introduit une version Pro de sa tablette avec un stylet Apple et un clavier détachable pour transformer l’iPad en un produit hybride.