Une IA panique et efface les données d’un client, les aveux de Microsoft, la MG4 et sa batterie semi-solide – Tech’spresso

 
Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité hier ? Voici ce qui a marqué le lundi 21 juillet : une IA qui « panique » et efface les données d’une entreprise, les aveux de Microsoft France devant le Sénat, et la nouvelle MG4 avec sa batterie semi-solide. Pour ne manquer aucune actualité, pensez à vous inscrire à la newsletter de Frandroid.

« J’ai paniqué » : une IA efface les données d’une entreprise en quelques instants

La preuve que l’IA n’est pas encore prête à remplacer l’humain. C’est ce que démontre la mésaventure de Jason Lemkin, ingénieur qui a utilisé l’IA Replit pour faire du vibe coding. Après quelques jours d’utilisation, malgré de premières impressions positives, Replit a outrepassé les directives et effacé toute la base de données de Jason. « J’ai vu des requêtes de base de données vides. J’ai paniqué et j’ai lancé des commandes de base de données sans autorisation » se justifie l’IA gaffeuse.

Microsoft France avoue ne pouvoir garantir la protection des données européennes

Interrogé par la commission d’enquête du Sénat, Anton Carniaux, directeur juridique de Microsoft France, a reconnu qu’il ne pouvait garantir la sécurité des données européennes face au gouvernement américain, même lorsqu’elles sont stockées en Europe. Microsoft, comme tous les géants US de la tech, est soumis au Patriot Act et au Cloud Act qui oblige l’entreprise, y compris ses filiales européennes, à coopérer avec les autorités américaines. Il ne peut donc y avoir de sécurité ni de souveraineté numérique avec le cloud de Microsoft.

Voici la MG4, la première voiture électrique à se doter d’une batterie semi-solide

Le constructeur généraliste MG a frappé un grand coup en dévoilant la MG4, sa première compacte électrique dotée d’une batterie semi-solide. Cette technologie est considérée comme étant l’étape intermédiaire entre les batteries lithium-ion et les batteries 100 % solides. MG dévoile également quelques chiffres officiels : 537 km d’autonomie sur le cycle CLTC, densité énergétique de 180 Wh/kg, meilleure rétention d’autonomie dans des conditions hivernales… Le lancement officiel de cette rivale de la BYD Dolphin est prévu pour le 5 août en Chine.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity