Battlefield 6 : comment la Xbox Series S a aidé à rendre le jeu plus performant sur PS5 et PC

 
Les développeurs de Battlefield 6 ont peiné à porter le jeu sur la moins puissante des consoles Xbox. Mais ce travail a visiblement été bénéfique aux autres versions.
Source : Battlefield Studios

La Xbox Series S, c’est souvent une épine dans le pied des développeurs de jeux vidéo. Microsoft impose aux studios de développer sur sa console la moins puissante pour que les jeux puissent aussi sortir sur la Xbox Series X.

Les versions Xbox Series S sont bien souvent en retard par rapport aux autres consoles et à raison : le défi devient progressivement plus complexe au fil de l’évolution des moteurs et des technologies graphiques.

Le très attendu Battlefield 6 ne déroge pas à la règle : le directeur technique du jeu, Christian Buhl, déclare lui aussi que le portage sur Series S a été un « défi » pour l’équipe développement. Mais dans le processus, toutes les autres versions du jeu ont bénéficié d’améliorations techniques.

Pour aller plus loin
« Je déteste que les tricheurs nous obligent à faire ça » : les développeurs de Battlefield 6 regrettent d’imposer cette fonctionnalité aux joueurs

Battlefield 6 « plus stable » grâce à la Xbox Series S

C’est le site Kotaku qui a pu s’entretenir avec Buhl sur le sujet la semaine dernière. Selon lui, le plus grand défi a été de gérer la « quantité de mémoire limitée » de la Xbox Series S, qu’il s’agisse de RAM ou de la mémoire vidéo de la puce graphique.

La Xbox Series S dispose d’une quantité mémoire inférieure à celle de notre configuration de milieu de gamme conseillée. Et donc, nous avons réalisé que beaucoup de nos niveaux plantaient sur la Xbox Series S.

Tout l’enjeu a donc été d’optimiser le jeu, ses larges niveaux, mais aussi les différents effets graphiques, pour rentrer dans ce « budget mémoire » inférieur aux autres consoles. Un travail de longue haleine qui a visiblement duré deux mois et qui a eu des répercussions bénéfiques pour le jeu dans son ensemble.

Christian Buhl affirme que cette phase d’optimisation a ainsi rendu le jeu « meilleur » et « plus stable » pour toutes les versions du jeu, sur PS5 et PS5 Pro, mais également sur PC.

Battlefield 6 tournera visiblement à un framerate de 60 FPS constant sur la Xbox Series S, une très bonne nouvelle pour de nombreux joueurs.

Pour aller plus loin
Battlefield 6 ne proposera pas de ray tracing à son lancement et ce pour une bonne raison


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity