Le Samsung Galaxy A57 dévoile une architecture inédite et de la puissance à revendre

 
Le futur milieu de gamme de Samsung, le Galaxy A57, vient d’apparaître sur Geekbench. L’occasion de découvrir les performances de son nouveau processeur Exynos 1680.
Samsung Galaxy A56 // Source : Frandroid

Alors que l’on attend déjà les Galaxy S26 pour le début d’année prochaine, le milieu de gamme de Samsung commence à faire parler de lui. Un prototype du futur Galaxy A57 (identifié sous le numéro de modèle SM-A576B) a été repéré sur Geekbench version 6.5. Il est équipé de l’Exynos 1680, successeur du 1580 qui se trouve dans le Galaxy A56.

Un Exynos 1680 à l’architecture revue

L’Exynos 1680 semble conserver les fréquences d’horloge de son prédécesseur, mais opère un changement dans la répartition de ses cœurs.

Selon les données extraites, le CPU s’organise de la manière suivante :

  • un cœur Prime cadencé jusqu’à 2,91 GHz ;
  • quatre cœurs Performance cadencés jusqu’à 2,6 GHz ;
  • trois cœurs Efficacité cadencés jusqu’à 1,95 GHz.

Par rapport à l’Exynos 1580, Samsung a donc choisi d’ajouter un cœur dédié à la performance et de retirer un cœur dédié à l’efficacité énergétique. Ce choix d’architecture privilégie la puissance brute plutôt que l’économie d’énergie maximale. Ce SoC est par ailleurs accompagné d’un GPU Xclipse 550 basé sur l’architecture AMD, identifié sous le nom de code « S5E8865 ».

Des performances multicœurs en nette hausse

Ce changement se traduit immédiatement dans les chiffres, bien qu’il faille garder à l’esprit qu’il s’agit sans doute ici d’un prototype en phase de test.

Sur Geekbench 6.5, le Galaxy A57 obtient les scores suivants :

  • 1 311 points en Single-core ;
  • 4 347 points en Multi-core.

On peut comparer ces résultats avec nos scores du Galaxy A56 : 1 351 points en single-core et 3 819 points en multi-core.

Alors que le score en monocœur stagne, voire baisse légèrement, le score multicœur fait un bond en avant significatif, dépassant largement la barre des 4 000 points.

Traduit en expérience utilisateur, on peut dire que les applications gourmandes (montage vidéo, retouche photo, jeux, etc.) bénéficieront d’un meilleur traitement en parallèle. Le multitâche en profitera aussi, avec plus de cœurs performants, le téléphone devrait mieux gérer l’ouverture simultanée d’apps, les changements rapides entre applications et les processus en arrière-plan.

12 Go de RAM et Android 16 natif

Le benchmark révèle également que le Galaxy A57 embarquerait 12 Go de RAM, une quantité de mémoire vive confortable qui s’aligne sur la version la plus haut de gamme de l’actuel A56.

Côté logiciel, le smartphone tourne sous Android 16. Le calendrier semble donc respecté pour un lancement attendu aux alentours de mars 2026, sans nul doute accompagné des Galaxy A27 et A37.

La surprise Galaxy A77

Enfin, il est intéressant de noter que ces fuites mentionnent également la résurgence possible de la série A7x. Un modèle Samsung Galaxy A77 (SM-A776B) a aussi été aperçu sur Geekbench avec une puce Exynos décacœur et un GPU Xclipse 940, marquant potentiellement le retour de cette gamme absente depuis 2022 et le Galaxy A73.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity