Test de la barre de son TCL Q65H : de la puissance à en revendre

Barres de son • 2025

Son qui se veut immersif, basses puissantes, technologies Dolby Atmos et Ray Danz : la barre de son TCL Q65H rend le home cinéma accessible et spectaculaire à prix contenu. Nous l’avons testée.
Barre de son TCL Q65H
 

La TCL Q65H est une barre de son 5.1 canaux lancée il y a quelques mois 2025 qui vient enrichir la gamme audio de TCL en tant que petite sœur des modèles Q75H et Q85H. Positionnée à moins de 350 euros, cette barre de son accompagnée de son caisson de basses sans fil se présente comme une solution compacte et accessible pour améliorer l’expérience sonore du home cinéma. Elle intègre la technologie propriétaire Ray Danz de TCL pour une spatialisation naturelle du son.

Pour aller plus loin
Quelle est la meilleure barre de son testée par Frandroid en 2025 ?

TCL Q65HFiche technique

Modèle TCL Q65H
Dimensions 105,4 cm x 12,35 cm x 6,8 cm
Puissance 430 watts
Audio spatial DTS:X, Dolby Atmos
Nombre de ports HDMI 2
HDMI e-ARC Oui
Wifi Inconnu
Caisson de basse Déporté
Enceintes arrières Non
Fiche produit

TCL Q65HDesign et finitions

La Q65H adopte un design épuré avec une finition titane foncé qui lui permet de s’intégrer discrètement dans différents types d’intérieurs. Ses dimensions compactes de 105,4 cm de largeur, 12,35 cm de profondeur et seulement 6,8 cm de hauteur en font une option adaptée aux espaces de taille moyenne. Vu sa largeur, elle s’harmonise parfaitement avec un téléviseur de 55 pouces et plus.

TCL Q65H // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Le design se révèle relativement esthétique et élégant comparé à certains modèles concurrents plus volumineux en plastique.

TCL Q65H // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Sur le dessus, il y a quelques boutons qui permettent de la contrôler sommairement : Volume +, Volume -, Bluetooth, Sources et Marche/Arrêt. Petit écueil, les touches sont accessibles, mais très difficilement différenciables lorsqu’il n’y a que très peu de lumière ambiante.

TCL Q65H boutons sur la partie supérieure // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

L’avant de la barre de son profite d’un tissu acoustiquement transparent, celui-ci revenant aussi sur les côtés. On profite d’une petite surface d’affichage de 5 caractères. Il est possible de moduler facilement sa luminosité au moyen du bouton dédié sur la télécommande. Les finitions sont excellentes.

L’affichage en façade de la barre de son TCL Q65H // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Le caisson de basses sans fil qui l’accompagne mesure 27,5 cm de profondeur, 36,87 cm de hauteur et 22 cm de largeur, offrant une grande flexibilité de placement. Son châssis est en panneau de fibres avec une couleur noire en mat. Il est très sobre, relativement discret.

Caisson de basses qui accompagne la TCL Q65H // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

TCL Q65HLes connectiques

La connectique de la TCL Q65H se révèle relativement complète pour sa gamme de prix. Elle comprend deux ports HDMI, dont un compatible eARC (Enhanced Audio Return Channel) permettant la transmission de formats audio haute résolution depuis un téléviseur compatible. Une entrée HDMI supplémentaire permet de connecter une source externe comme un lecteur Blu-ray ou une console de jeux. Elle supporte le passage des technologies VRR (Variable Refresh Rate), ALLM (Auto Low Latency Mode) et Dolby Vision, le cas échéant, ce qui est une bonne chose. La barre dispose également d’une entrée optique pour les téléviseurs plus anciens ne disposant pas de port HDMI ARC, ainsi qu’un port USB (lecture de fichiers audio et mises à jour).

Les connectiques TCL Q65H // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

La barre de son s’interface automatiquement avec son caisson (appairage en usine). Pour la diffusion de musique, la Q65H intègre le Bluetooth 5.3. Elle ne propose pas de connectivité Wi-Fi, ce qui limite les possibilités de streaming audio en haute qualité et l’intégration dans un système multiroom.

La télécommande

Alors que plusieurs fabricants font fi d’une télécommande permettant de contrôler l’appareil via une application, TCL livre une télécommande en plastique avec sa barre de son. D’une taille assez compacte, mais pas trop non plus, elle offre une excellente prise en main grâce à des bords arrondis. Malheureusement, elle n’est pas rétroéclairée, mais elle profite d’une bonne ergonomie générale.

Télécommande livrée avec la TCL Q65H // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

On peut y sélectionner facilement les sources, gérer le niveau de la luminosité de l’affichage, mettre en sourdine et passent d’un mode audio à un autre (Nuit, Voix, Surround, AI Sonic) et moduler directement les basses et les aigus. Bien entendu, le son peut être géré et on peut aussi contrôler la lecture des médias depuis le rond directionnel.
Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur smartphone ou de leur tablette, il est possible d’interfacer la barre de son avec l’application TCL Home. On y retrouve toutes les fonctions disponibles.

En plus, notez que l’application TCL Home offre la possibilité de définir un « sweet spot » personnalisé (fonction AI Sonic), une zone d’écoute optimale adaptée à la position de l’utilisateur dans la pièce.

TCL Q65HArchitecture interne, plusieurs haut-parleurs mais qu’en façade

La TCL Q65H délivre une puissance totale de 580 watts selon TCL au total couplant la barre elle-même et le caisson de basses. Le système intègre 5 haut-parleurs dans la barre principale avec trois haut-parleurs large-bande et deux tweeters accompagnés d’un guide d’ondes et de réflecteurs. On peut compter sur la technologie Ray-Danz.

TCL Q65H // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Il s’agit de la troisième génération de cette technique qui utilise des réflecteurs et des transducteurs d’angle calibrés pour créer une scène sonore enveloppante sans avoir à recourir au traitement numérique (DSP). La forme et la courbure des déflecteurs sont optimisées pour élargir la zone de diffusion sonore.

TCL Q65H // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

De son côté, le caisson de basses intègre un woofer de 16 cm de diamètre avec système bass-reflex en position arrière là où beaucoup de caissons orientent plutôt le woofer vers le sol pour plus de percussion. Pour autant, à l’écoute, on peut dire qu’il n’en manque pas s’avérant délivrer beaucoup d’ampleur, de surcroît. Le caisson est même un peu trop présent. Même à son niveau le plus faible, nous avons trouvé qu’il en faisait beaucoup. Avis aux amateurs.

TCL Q65H // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

TCL Q65HExpérience d’écoute, un son cohérent et ample

Concernant la spatialisation, le point fort de cette barre de son c’est sa compatibilité avec les formats audio haute résolution Dolby Atmos et DTS:X. Ces technologies permettent une spatialisation tridimensionnelle du son, capable de reproduire des effets sonores provenant de différentes directions, mais pas vers le haut (absence de haut-parleurs dédiés oblige), ne créant pas vraiment de bulle sonore autour de l’auditeur. La technologie propriétaire Ray Danz s’avère, de son côté, plutôt efficace, offrant une scène sonore naturelle, sans recourir à un traitement numérique excessif qui pourrait altérer la qualité du son.

TCL Q65H // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

La Q65H intègre la fonction AI Sonic-Adaptation qui permet de calibrer le son en fonction de l’acoustique de la pièce et la position de l’auditeur. Cette technologie utilise des microphones intégrés pour analyser l’environnement sonore et ajuster les paramètres audio en conséquence. Elle s’avère intéressante et propose un bon rendu, selon la position d’écoute.

TCL Q65H // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Une fonctionnalité intéressante est Tutti Choral, qui permet de synchroniser la barre de son avec les haut-parleurs d’un téléviseur TCL compatible. Cette synchronisation améliore la cohérence entre l’image et le son, créant une scène sonore plus homogène, à la manière de la technologie Q-Symphony de Samsung, WOW Orchestra de LG ou Hi-Concerto de Hisense, par exemple. Pour les propriétaires de téléviseurs TCL, cette fonctionnalité est un avantage considérable en termes d’intégration.

Caisson de basses qui accompagne la TCL Q65H // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Avec les différentes sources que nous avons pu essayer, la Q65H délivre une puissance remarquable malgré son profil mince. Le rendu audio est riche. À partir des réglages par défaut, on aura vite et bien fait de diminuer le niveau des basses, car trop présentes avec les réglages d’usine, selon nous). On apprécie la possibilité de mettre en avant les voix selon les besoins. La différence se révèle particulièrement notable lors du visionnage de films ou d’émissions disposant d’un vrai mixage surround.

La Q65H se montre polyvalente pour l’écoute musicale. Elle gère bien différents styles musicaux, du classique à l’électronique, démontrant une capacité d’adaptation appréciable. Toutefois cette polyvalence relative en fait un système adapté plus orienté pour le home cinéma que pour l’écoute musicale quotidienne.

TCL Q65HPrix et date de sortie

Lors de sa sortie officielle, la barre de son TCL Q65H avait été annoncée à 399 euros. Désormais, à l’heure de l’écriture de ces lignes, on peut la trouver à moins de 350 euros, selon les enseignes.

Notre avis sur Le TCL Q65H

Design
7
Le design de la TCL Q65H est sobre et épuré, s’intégrant facilement dans la majorité des salons. Sa compacité est un atout, mais il manque un aspect premium que certaines concurrentes offrent. La finition foncée est correcte, mais la barre ne fait pas d’effet « waouh » visuellement.
Logiciel
7
L’intégration des technologies de calibration automatique et la compatibilité avec les téléviseurs TCL via Tutti Choral sont des points très positifs. Cependant, l’absence de Wi-Fi limite les capacités de l’application TCL Home, qui auraient pu offrir davantage de fonctionnalités connectées et de personnalisation (pas d'égaliseur).
Audio
7
Le rendu sonore est globalement satisfaisant. La barre restitue un son clair, puissant et relativement immersif grâce notamment à Dolby Atmos et à la technologie Ray Danz. Le caisson de basses apporte (trop) de punch et de profondeur sans saturer, idéal clairement plus pensé pour un usage home cinéma que pour la musique.
Note finale du test
7 /10
La TCL Q65H s’avère une solution plutôt convaincante, supportant les formats Dolby Atmos, DTS:X même si on peut regretter qu’elle ne soit pas plus complète au niveau de la configuration des haut-parleurs pour rendre à ces technologies tout le caractère enveloppant et immersif prévu. Merci tout de même au système Ray Danz et à la puissance globale servis par les haut-parleurs bien positionnés et le caisson de basses sans fil apportant un volume généreux et une profondeur appréciable, idéale pour le home cinéma et la musique.

La calibration intelligente AI Sonic-Adaptation et la fonctionnalité Tutti Choral pour les téléviseurs TCL ajoutent de la valeur en facilitant l’intégration et l’optimisation du son selon l’environnement. En contrepartie, la connectivité sans Wi-Fi limite le streaming et l’intégration multiroom, et son design, bien que fonctionnel, reste simple comparé à des modèles plus haut de gamme.

Points positifs du TCL Q65H

  • Puissance du son et large scène sonore

  • Caisson de basses sans fil puissant et bien intégré.

  • AI Sonic-Adaptation

  • Fonction Tutti Choral avec les TV TCL

  • Connectiques

Points négatifs du TCL Q65H

  • Absence de connectivité Wi-Fi

  • Pas d’effets de hauteur

  • Design fonctionnel

  • Caisson difficile à limiter

Recherche IA boostée par
Perplexity