ChatGPT Translate est enfin là : la meilleure utilisation de ChatGPT devient encore plus simple

 
Les LLM sont très forts pour proposer des traductions pertinentes, très loin du classique « Google Trad ». Conscient de cela, OpenAI lance officiellement ChatGPT Translate.
ChatGPT // Source : image générée par Gemini

Depuis le lancement de ChatGPT en 2022, il y a un usage qui fait une quasi-unanimité : c’est la traduction de texte. Les LLM sont très puissants quand il s’agit de traduire des phrases et des paragraphes de façon cohérente.

On est très loin de la traduction avec Google, qui faisait du mot à mot, ou de la très mauvaise traduction utilisée par Microsoft dans ses produits.

OpenAI enfonce le clou en lançant ChatGPT Translate, un outil entièrement tourné vers la traduction avec une interface sur mesure.

Traduisez rapidement dans plus de 50 langues

Pour le moment, ChatGPT Translate est à un stade un peu rudimentaire. Il s’agit de traduire un texte dans la langue de votre choix. L’outil est évidemment capable de détecter la langue d’origine.

Screenshot

Il se limite toutefois à la traduction de texte brut pour le moment. Impossible de lui faire traduire un site web en lui fournissant un lien, ou un document. On imagine que cela pourrait évoluer très rapidement.

Pour y accéder, il suffit de se rendre sur https://chatgpt.com/fr-FR/translate/ et de coller le texte à traduire.

Ce n’est pas le premier moteur de traduction par IA. Le service DeepL est basé entièrement sur ce produit, et le moteur de recherche Kagi a récemment lancé Kagi Translate, également basé sur des LLM.

Ici, c’est toutefois significatif de voir un des acteurs majeurs de l’IA grand public lancer un tel outil. Surtout qu’il s’agit d’un concurrent direct d’un produit de Google. La bataille entre Google Gemini et OpenAI ChatGPT continue.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity