Ils vendent plus mais gagnent beaucoup moins : l’année très contrastée du géant Shimano

 
Leader mondial des transmissions et systèmes de freinage pour vélos, Shimano a publié des résultats 2025 en légère croissance en chiffre d’affaires, mais marqués par un net recul de son bénéfice net dans un contexte de marchés régionaux contrastés.

Suivre les résultats financiers de Shimano ne relève pas d’un simple exercice comptable. Le groupe japonais occupe une position centrale dans l’industrie du cycle, en particulier sur les segments des transmissions et des systèmes de freinage, où il est considéré comme le n°1 mondial. Ses performances constituent donc un indicateur scruté de près pour évaluer l’état du marché du vélo.

Un CA en hausse, des bénéfices en baisse

Pour l’exercice 2025 – voir le bilan financier complet -, Shimano a enregistré un chiffre d’affaires de 466 milliards de yens, soit environ 2,55 milliards d’euros. Cela représente une progression de 3,4 % par rapport à 2024. Dans le même temps, la rentabilité s’est nettement contractée. Le bénéfice net s’est établi à 187,3 millions d’euros, en baisse de 65 % par rapport aux 540 millions d’euros de 2024, note Bicycle Retailer.

La division dédiée au cycle, cœur d’activité du groupe, a généré 355 milliards de yens de revenus, soit 1,92 milliard d’euro. Cela correspond à une augmentation de 2,7 % sur un an. Cette croissance intervient dans un contexte toujours marqué par des ajustements de stocks et des dynamiques régionales contrastées.

Shimano salon Eurobike 2025
Source : Eurobike

En Amérique du Nord par exemple, l’entreprise indique que les ventes sont restées limitées « en raison de l’incertitude économique ». Elle précise néanmoins que les niveaux de stocks de vélos sur ce marché sont désormais jugés appropriés.

En Europe, la demande est décrite comme soutenue, mais les stocks « demeuraient relativement élevés ». La situation apparaît plus tendue en Chine, où Shimano fait état de ventes au détail peu dynamiques et de niveaux de stocks importants.

Au Japon, marché domestique du groupe, les ventes au détail ont reculé en raison de « la flambée des prix des vélos complets ».

Quelles prévisions 2026 ?

Pour l’exercice 2026, Shimano anticipe un chiffre d’affaires net de 2,56 milliards d’euros, soit une progression attendue de 0,2 % par rapport à 2025. Dans sa division cycle, le groupe prévoit en revanche une baisse de 9 % de son résultat d’exploitation, qui s’établirait à 213,6 millions d’euros.

Les prochaines semaines et prochains mois sont à scruter de près. Le marché du cycle entre en effet, progressivement, dans la période où les résultats annuels des entreprises et des marchés nationaux sont publiés. En France par exemple, c’est lors du salon Vélo in Paris (avril prochain), à l’occasion de l’Observatoire du Cycle, que tous les chiffres 2025 seront révélés.

Aux Pays-Bas, de premières estimations basées sur des études ont déjà été publiées, avec des résultats prévisionnels en légère baisse.


Recherche IA boostée par
Perplexity