L’attestation n’est plus obligatoire en journée, un justificatif de domicile suffit

Le gouvernement renonce à cette attestation

 

Très critiquée à cause de sa complexité, l'attestation de sortie peut être désormais remplacée par un simple justificatif de domicile.

Depuis le début de ce troisième confinement, le gouvernement n’avait pas mis en place l’attestation numérique et n’avait pas mis à jour TousAntiCovid. Le document publié il y a quelques heures contenait deux feuillets avec une quinzaine de motifs.

Confinement : il y a en fait 3 catégories de distances réglementaires :
– Sans limite pour les * de la deuxième feuille de l'attestation
– 30 km pour les catégories sans étoile
– Sauf la catégorie promenade limitée à 10 km

Sans franchissement de département, sauf pour les * https://t.co/D5BshIo7V1

— julien cadot (@juliencdt) March 20, 2021

Avec toutes les règles en vigueur, la complexité de l’attestation dérogatoire était très critiquée, d’ailleurs une attestation simplifiée non officielles avaient été mise en place par CovidTracker.

L’attestation n’est plus obligatoire en journée

Devant la complexité de ce confinement allégé associé à un couvre-feu, le Ministère de l’Intérieur a décidé de renoncer à l’attestation dérogatoire la journée. D’après Le Figaro, un simple justificatif de domicile sera désormais nécessaire pour les déplacements dans un rayon de 10 kilomètres.

L’attestation reste néanmoins valable et nécessaire dans deux cas en journée : si l’on ne dispose pas de justificatif de domicile à son nom ; ou si l’on n’est pas confiné chez soi. Précisons également qu’elle est nécessaire lors du couvre feu entre 19h et 6h.

 

Les derniers articles